États-Unis : Urgent :Coronavirus: Trump suspend la contribution américaine à l’OMS

 

Ce mardi, le président américain Donald Trump a mis ses menaces à exécution après avoir laissé entrevoir une sanction ces dernières semaines. Le président américain a annoncé qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa « mauvaise gestion » de l’épidémie du coronavirus.

« Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a-t-il déclaré.

« Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité » du Covid-19, a-t-il ajouté, dans un long réquisitoire contre cette agence de l’ONU.

Un peu plus tôt dans la journée, Mike Pompeo avait indiqué que les Etats-Unis veulent « changer radicalement » le fonctionnement de l’OMS.

L’OMS « n’a pas fait ce qu’il fallait au début », a affirmé le chef de diplomatie américaine dans un entretien avec une radio de Floride, reprenant l’accusation de l’administration de Donald Trump qui juge que l’agence de l’ONU a été trop alignée sur les positions de la Chine.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook