France: Faire dialoguer les Nymphéas de Monet, instruments de paix pour l’Armistice du 11 novembre
Partager la publication "France: Faire dialoguer les Nymphéas de Monet, instruments de paix pour l’Armistice du 11 novembre"
Les amoureux du canal de l’Ille sont invités à publier avec le hashtag #illelumiere sur Instagram des photos inspirées des Nymphéas de Monet.
Au sortir de la Première Guerre mondiale, Monet souhaitait apporter la paix et de la campagne aux soldats blessés, en partageant des couleurs pleines de vie.
Claude Monet entreprenait sur ses terres impressionnistes de fructueuses campagnes picturales.
Avec son ami Georges Clemenceau, il avait choisi d’exposer la série monumentale des Nymphéas à l’Orangerie, un site conçu pour l’exposition d’œuvres de grandes tailles que l’artiste voulait léguer à la France au sortir de la Première Guerre mondiale. Monet souhaitait apporter la paix et de la campagne aux soldats blessés, en partageant des couleurs pleines de vie.
C’est une démarche bucolique et mémorielle qui peut prendre un sens nouveau aujourd’hui, dans notre actualité marquée par des guerres de l’Ukraine au Yémen.
A l’occasion du 11 novembre, date de commémoration de l’Armistice, Kevin Lognoné invite à recueillir des propositions photographiques inspirées des Nymphéas de Monet.
Pour y participer, les amoureux du canal peuvent publier avec le hashtag #illelumiere sur Instagram des photos ou vidéos qui révèlent la lumière du canal et sa trame verte et bleue.
Des ardoises photovoltaïques colorées inspirées des Nymphéas de Monet ont tapissé le pavillon France de l’Expo universelle de Dubaï.
La rédaction.