Gabon: Ali Bongo arme la GR de 4 nouveaux blindés à quelques semaines de la présidentielle
Unité de l’armée gabonaise en charge exclusive de la protection armée de la Présidence gabonaise et se son locataire, la Garde républicaine continue de recevoir du matériel de guerre. Ce vendredi après-midi, en présence d’Ali Bongo, ce sont 4 Engins blindés de reconnaissance (EBR) reconditionnés et de seconde main de fabrication française qui ont été réceptionnés à la place d’armes du Groupement blindé d’intervention (GBI) de la GR.
La commande de ces 4 engins blindés AML90 remonte à 2020. Ils n’avaient pu être livré durant les deux premières années en raison d’impayés du Gabon dans leur acquisition. Puis bloqués en 2022 par la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG) en France qui s’était opposée à cette vente en raison du risque qu’ils servent à la répression des autorités gabonaises contre les civils lors de la présidentielle d’août prochain. Doutes levées ?
A l’approche de la présidentielle d’août, la GR et son commandement semble se préparer à toute éventualité. Pour la seule année 2023, ce sont pas moins de 1 000 nouvelles recrues qui sont attendues dans cette unité de l’armée gabonaise, la mieux outillée du pays. Une course à l’armement qui s’est poursuivie hier par une dotation de 4 engins blindés de type AML-90 offerts à une des unités d’intervention de la GR.
C’est en sa qualité de chef suprême des forces de défense et de sécurité qu’Ali Bongo a remis symboliquement les clés des 4 engins militaires au patron de la GR, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. « La circonstance particulière qui nous rassemble en cette arène du Groupement blindé d’intervention est l’arrivée de 4 nouveaux engins blindés ce jour en terre gabonaise », a indiqué le général bénéficiaire de cet armement.
Celui-ci n’a pas caché son émotion. « Je considère comme un immense honneur en ma qualité de commandant en chef de la Garde républicaine, de réceptionner ces nouveaux équipements qui font de ce moment un instant solennelle revêtue de fortes et profondes émotions », a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema. Rappelons que la semaine dernière déjà ce sont 679 nouvelles recrues qui ont intégré vendredi dernier la GR. 500 autres sont également attendues d’ici la fin d’année.
Par Jérôme Wailifu