Ghana : Le Chinois Sun Qiang intronisé roi à Kwahu Abetifi
Partager la publication "Ghana : Le Chinois Sun Qiang intronisé roi à Kwahu Abetifi"
Plusieurs Ghanéens ont exprimé leurs mépris, leurs tristesses, mais aussi, pour certains, leurs accords envers les chefs et les habitants de Kwahu Abetifi pour avoir intronisé un Chinois comme chef dans leur région.
Le ressortissant Chinois en question, du nom de Sun Qiang est devenu le « Nkosuohene », le chef du développement à Kwahu Abetifi, une localité de la région Est du Ghana.
La cérémonie d’intronisation a eu lieu le 5 septembre 2020. Une grande réception a été organisée au palais de Kwawu Abetifi pour commémorer cette journée spéciale et lui rendre hommage. Etant devenu chef ghanéen, un « nom de trône », un nom ghanéen lui a été donné : Barima Kofi Ayeboafo.
Les internautes ont diversement apprécié cet événement, mais pour la plupart, il s’est agi de tristesse et de désaccords.
La majorité d’entre eux est en colère contre le chef de Kwahu Abetifi, tandis que d’autres ne comprennent pas pourquoi un Chinois serait nommé chef au Ghana. Un utilisateur sous le pseudo de King Solo commente : « Tout ça fait partie du nouvel ordre mondial », un autre dira, « étant un Kwahu, je suis triste en voyant cela ».
Un autre encore voit une motivation derrière l’acte : « Il n’y a rien de mal à cela, car dans ma ville natale, notre chef a établi le même chef en 2002, mais l’homme blanc a construit un domaine pour nous. »
Notons que ce n’est pas une première. Des occidentaux ont déjà été intronisés roi dans différentes localités en Afrique. Dernièrement, le Nigeria aussi, a eu un Chinois comme chef traditionnel.
Par Rodrigue Izumo