Italie : En fuite depuis 30 ans, Matteo Messina Denaro le patron de la mafia le plus recherché enfin arrêté
Partager la publication "Italie : En fuite depuis 30 ans, Matteo Messina Denaro le patron de la mafia le plus recherché enfin arrêté"
Lorsqu’on parle de mafia, le premier pays auquel on pense demeure l’Italie. Ce 16 janvier 2023 n’y fait d’ailleurs pas exception.
Et pour cause, ce jour va s’inscrire dans l’histoire comme une date victorieuse pour les forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre la mafia.
En effet, il a été annoncé ce 16 janvier l’arrestation du chef le plus recherché de la mafia sicilienne.
Ce dernier du nom de Matteo Messina Denaro était même en fuite depuis près de 30 ans. Il était reconnu comme le dernier grand patron de la Cosa Nostra.
Et ce après les décès de Toto Rina et de Bernardo Provenzano, respectivement en 2016 et 2017.
L’annonce de l’arrestation de ce grand ponte de la mafia a été faite par le vice-premier ministre Matteo Salvini.
Les circonstances de son arrestation ont, elles aussi, été avancées. D’après le communiqué, Denaro a donc été interpellé dans un hôpital de Palerme en Sicile où il subissait des soins pour son cancer du côlon.
Et pour passer inaperçu, il avait utilisé un nom d’emprunt. Néanmoins, malchance pour lui, la police a été beaucoup plus futée que lui.
Enfin, bien que Matteo Messina Denaro soit dans la soixantaine, il n’en demeure pas moins que son arrestation constitue un véritable succès pour la police italienne.
Par Rodrigue Izumo