Monde:  Le calcium et la vie : économie circulaire et leviers d’innovation entre mer et terroirs

Le calcium est un élément minéral indispensable à la vie animale. Constituant essentiel du squelette et des os, son rôle est déterminant du point de vue de la diététique. Science de l’alimentation, la diététique ne concerne pas seulement le genre humain.
Il ne faut pas oublier en effet que les animaux d’élevage ont particulièrement besoin d’une nourriture soignée et équilibrée ; de celle-ci dépendra la qualité des produits que nous commercialisons, qu’ils s’agisse des œufs, du lait ou des viandes.
Spécialisés pendant près d’un demi-siècle dans l’alimentation animale, les industries Probiomer ont acquis une estimable notoriété sur le plan européen. Diffusés dans toute la France, leurs produits ont passé les frontières et connurent un succès grandissant en Allemagne, en Suisse, en Italie.
Particulièrement compétents en matière d’aviculture, animés par le souci d’améliorer sans cesse la qualité et la quantité des œufs destinés à la vente, conscients des graves problèmes posés aux aviculteurs par la fragilité et donc par la casse de leurs coquilles, les techniciens des industries Probiomer ont mis au point le moyen le plus naturel de compéter en calcium les produits alimentaires utilisés par les éleveurs.
De multiples expérimentations et comparaisons affirment en effet la nette supériorité de bio-coquilles.
Produit 100% naturel, ces bio-coquilles sont composées exclusivement de coquillages marins récemment abandonnées par les mollusques qui y vivaient.
Calcium organique d’une haute valeur d’assimilation, ces bio-coquilles doivent leur supériorité sur les produits calcaires de forme minérale au fait que son carbonate de chaux vient d’être récemment élaboré par un animal vivant.
C’est dans la Manche, le long des fertiles côtes bretonnes que les techniciens des industries Probiomer ont récolté cette matière première, ces millions de coquillages qui, une fois séchés et réduits par criblage en granulés, apporteront dans les élevages l’incomparable richesse du monde marin, berceau de toute vie.
Ainsi, les industries Probiomer fondées par Théophile Lognoné ont réussi un pari : celui des adaptations des ressources de la mer aux débouchés de l’agriculture, de l’industrie, de l’alimentation minérale des animaux.
Un pari pris au début du XXème siècle qui relance pleinement le thème de « Dynamiser la durabilité » à l’aube du XXIème siècle depuis l’Exposition universelle de Dubaï, reflétant l’engagement pris à équilibrer les progrès socio-économiques avec les préoccupations environnementales, afin d’assurer un avenir sûr et durable.
Atteindre la neutralité carbone en compensant le carbone utilisé dans la construction, les opérations, les matériaux et la récupération sera sans doute l’un des prochains défis de la prochaine Exposition universelle d’Osaka, dans une baie ouverte à de nouveaux plaidoyers #MyButterflyEffect démontrant l’engagement de chacun à trouver un équilibre entre progrès et écologie.

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook