Monde: Prix Nobel de chimie 2020 : Deux femmes lauréates
Partager la publication "Monde: Prix Nobel de chimie 2020 : Deux femmes lauréates"
Le Prix Nobel de chimie 2020, annoncé ce mercredi 7 octobre à Stockholm est attribué à deux femmes : la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer A. Doudna pour « le développement d’une méthode d’édition des gènes », avec « un outil pour réécrire le code de la vie », a indiqué le jury.
Cinq femmes seulement avaient remporté le Nobel de chimie depuis 1901, pour 183 hommes : Marie Curie (1911), sa fille Irène Joliot-Curie (1935), Dorothy Crowfoot Hodgkin (1964), Ada Yonath (2009) et Frances Arnold (2018). La Française de 51 ans et l’Américaine de 56 ans deviennent donc respectivement les sixième et septième femmes à remporter un Nobel de chimie depuis 1901,
Elles ont mis au point l’outil d’édition du génome CRISPR-Cas9 surnommé « ciseaux moléculaires » qu’elles avaient décrit dans la revue Science en 2012. Facile d’emploi et peu coûteux, l’outil permet au lieu d’ajouter simplement un gène nouveau, de modifier un gène existant. Les scientifiques peuvent donc couper l’ADN exactement là où ils le veulent pour, par exemple, créer ou corriger une mutation génétique et soigner des maladies rares, rapporte Le Point.
Avec ce prix scientifique remporté pour la première fois par un duo 100 % féminin, Emmanuelle Charpentier espère apporter « un message très fort » aux jeunes filles. « Les femmes scientifiques peuvent aussi avoir un impact pour la recherche qu’elles mènent », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse organisée par les Nobel peu après la remise du prix.
En 2019, le prix Nobel de chimie avait été décerné à John Goodenough (le lauréat le plus âgé de l’histoire des Nobel), M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino pour le développement des batteries lithium-ion. Les prix Nobel de médecine et de physique décernés les lundi 5 et mardi 6 octobre 2020 récompensaient respectivement des travaux sur le virus de l’hépatite C, et des découvertes sur les trous noirs.
Par Georges Domo