Niger : la junte nomme  les militaires  à la tête de 41 préfectures

Au Niger, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, Général de Brigade Abdourahmane Tiani a nommé, jeudi 24 août 2023, des militaires comme préfets dans 41 préfectures.

Des militaires à la tête de 41 préfectures. Les préfets de 41 départements ont été nommés, jeudi 24 août 2023, au Niger. C’est au cours du Conseil des ministres présidé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Général de Brigade Abdourahmane Tiani. Selon le compte rendu du conseil, « la nomination des membres des Forces de défense et de sécurité à la tête de ces départements se justifie par la volonté du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, de prévenir et/ou de mieux prendre en charge les questions de défense et de sécurisation de ces localités confrontées au banditisme armé et au terrorisme ».

Avec ces nominations la junte affirme sa volonté d’œuvre à améliorer de la situation sécuritaire du pays. Dans leur déclaration au soir du putsch du 26 juillet 2023, les militaires avaient prétexté de « la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale » au Niger pour justifier leur acte.

Par Issa Abdou 

Commentaires Facebook