Nigeria: EndSARS : la réaction du pape François
Le dimanche 25 octobre, le pape François a réagi aux violentes manifestations qui secouent le Nigeria en appelant les chrétiens à prier pour que la paix soit rétablie dans ce pays après l’assassinat de plusieurs manifestants au péage de Lekki.
Après le récit de l’Angélus depuis une fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre, le pontife a déclaré qu’il prie pour que la paix soit rétablie « par la promotion de la justice et du bien commun. »
« Je suis avec une inquiétude particulière les nouvelles en provenance du Nigeria concernant les récents affrontements violents entre les forces de l’ordre et certains jeunes manifestants. Nous prions le Seigneur que toutes les formes de violence soient toujours évitées, dans la recherche constante de l’harmonie sociale par la promotion de la justice et du bien commun. »
Le mouvement de protestation a commencé début octobre au Nigéria, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des agents du SARS (brigade fédérale de lutte contre le vol) tuant un jeune homme dans la ville d’Ughelli, dans le sud du pays, le 3 octobre.
Par Rodrigue Izumo