RDC : Augmentation du prix du carburant à la pompe dès ce vendredi 26 avril !

 

Le prix du carburant à la pompe va être revu à la hausse. Ce mercredi 26 avril 2024, le ministre intérimaire de l’Économie nationale a signé l’ordonnance portant fixation des prix des carburants terrestres dans les zones Ouest et Nord.

Dans la zone Ouest, comprenant la ville de Kinshasa, le prix du litre d’essence va passer de 3.225 à 3.475 francs congolais et celui du gasoil de 3.215 à 3.465 francs congolais. Au Nord du pays, ces deux types de carburant terrestre, désormais, vont respectivement coûter 4.220 et 4.270 francs.

Selon le ministre intérimaire de l’Économie, cette deuxième hausse en six mois, après octobre 2023, s’explique par la “volonté du gouvernement à préserver l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers et à réduire le coût budgétaire de la subvention pétrolière qui pèse considérablement sur le Trésor public”.

À Kinshasa, l’ombre d’une pénurie commençait à se faire sentir avec de longues files d’attente dans les stations-service. SEP Congo a confirmé être entré, depuis le début de la semaine, en cessation de paiement, occasionnée par l’incapacité de ses principaux clients à “s’acquitter des manques à gagner attendus du gouvernement”.

Signalons que depuis quelques jours, les stations n’étaient plus approvisionnées la nuit et le week-end en raison d’une incapacité à payer les heures supplémentaires.

Par Jérôme Wailifu

Commentaires Facebook