RDC : L’édition 2025 de la Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA) se tiendra à Kinshasa
Partager la publication "RDC : L’édition 2025 de la Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA) se tiendra à Kinshasa"
Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la République démocratique du Congo a, le jeudi 02 novembre 2023, reçu en audience à la Primature, une délégation de la société africaine Anti sida. À l’issue des échanges, il a été noté que la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) en Afrique (ICASA) session 2025 se tiendra en RDC.
En visite d’inspection au pays de Lumumba, cette délégation est venue pour évaluer ses capacités ou non à abriter ladite Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA) prévue pour l’année 2025. « Nous sommes ici parce que nous représentons la société Africaine Anti Sida. Nous sommes les organisateurs de la Conférence internationale sur le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles. Nous organisons ICASA tous les deux ans et la Conférence se tient au Zimbambwe à Harare du 4 au 9 décembre prochains. Nous sommes ici présentement parce que nous projetons la Conférence de 2025. Nous sommes là pour évaluer le pays, pour voir si la RDC a la capacité d’abriter cette conférence en 2025 », a déclaré Dr David P. PARIRENYATWA, président de SAA.
Pour sa part, le docteur Aliou Sylla, Secrétaire général de la Société Africaine Anti sida, s’est dit satisfait de remarquer que la RDC possède des infrastructures nécessaires pour accueillir la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA). « Jusqu’à présent, nous pouvons dire que les acteurs concernés par rapport à la lutte contre le VIH et comorbidité vraiment ont montré leur savoir-faire au niveau de la République démocratique du Congo. En ce sens, nous avons vu que ce soit le programme national multisectoriel de lutte contre le sida, le programme national de lutte contre le sida du ministère de la Santé, les associations communautaires des femmes, des jeunes, des populations clés des religieux ont vraiment tous démontré tout ce qu’ils sont en train de faire ici au niveau de la République démocratique du Congo », a indiqué Aliou Sylla.
Par ailleurs, l’édition 2023 se tiendra du 04 au 09 décembre prochain au Zimbabwe et aura pour thème: « Lutter contre les inégalités, accélérer l’inclusion et l’innovation».
Par Yenga Fazili wã Biregeya