RDC : Les FARDC comptent libérer les zones sous contrôle du M23 avec le soutien de la SADC

 

En prélude à la réunion de commandement de la SADC, le lieutenant-général Fall Sikabwe a, ce mardi 16 janvier à Goma, ville touristique se trouvant à l’est de la RD Congo, rassuré l’opinion publique sur la mission de cette force déployée. À l’en croire, les troupes de la SADC viennent combattre au côté des militaires congolais. Ce déploiement intervient après l’échec notoire des soldats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Depuis décembre 2023, les Forces armées de la République démocratique du Congo bénéficient du soutien militaire des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC).

« La force de la SADC est avec nous. Sa mission est offensive. Ce sont des gens bien équipés, bien entraînés, des unités capables de renverser la situation sur le terrain. La population est témoin des activités sur le terrain. La population sait bien distinguer l’EAC de la SADC. « , a-t-il laissé entendre lors de sa prise de parole devant la presse.

Il a également appelé la population à faire confiance à la SADC car elle revêt d’une mission offensive appuyant les FARDC dans sa quête de récupérer toutes les zones sous occupation du Mouvement du 23 Mars dit M23.

« La Population déplacée devrait faire confiance parce que c’est une mission offensive. Elle consiste à récupérer les territoires qui ont été illégalement occupés par l’ennemi. Une fois ces territoires récupérés, la population pourra rentrer à l’aise dans son terroir. La SADC est venue en appui aux FARDC », a-t-il renchérit.

Soulignons que, grâce à cette alliance scellée, le régime de Kinshasa espère obtenir des troupes de la SADC ce qu’il n’a malheureusement pas obtenu avec les soldats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) après un an dans le pays sans aucun résultat probant.

 

Commentaires Facebook