RDC : Peine de mort pour les assassins de Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie tué en 2021
Partager la publication "RDC : Peine de mort pour les assassins de Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie tué en 2021"
En République démocratique du Congo, un tribunal militaire de Kinshasa a requis la peine de mort contre les auteurs de l’enlèvement suivi du meurtre en 2021 de Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie en poste dans le pays et deux de ses collaborateurs.
Après 18 audiences devant le tribunal militaire de garnison siégeant dans l’enceinte de la prison de Ndolo, le verdict du procureur est tombé : peine de mort pour « meurtre, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre ».
Selon le procureur, Luca Attanasio, Vittorio Iacovacci et Mustapha Milambo respectivement garde-du-corps italien et chauffeur congolais de l’ambassadeur ont été tués par balles après avoir été pris dans une embuscade aux abords du parc national des Virunga, au nord de la ville de Goma.
« Ces trois personnes ont été enlevées alors que leurs ravisseurs comptaient exiger une rançon d’un million de dollars », a-t-il expliqué.
La peine de mort n’étant pas appliquée en RDC, elle sera commuée en réclusion à perpétuité.
Le père de Luca Attanasio, qui s’est constitué partie civile, réclame 60 millions d’euros de dommages, en plus des condamnations.
Les avocats des prévenus vont présenter leur plaidoirie au ce week-end.
Par Chérif Keita