Russie : Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, le président russe Poutine Vladimir défie la CPI en se rendant à Marioupol
Partager la publication "Russie : Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, le président russe Poutine Vladimir défie la CPI en se rendant à Marioupol"
Démonstration de force de Vladimir Poutine. Le président russe défie la CPI et se rend en Ukraine.
Le président russe s’est rendu à Marioupol samedi à l’occasion du 9e anniversaire de l’annexion de la région ukrainienne par Moscou. Il a également fait le déplacement à Crimée pour la première fois, selon le Kremlin.
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements, a indiqué ce dimanche le service de presse du Kremlin, cité par les agences de presse russes.
Il s’agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette cité portuaire d’Ukraine assiégée des mois et prise par l’armée russe en mai 2022.
Vladimir Poutine a déjà visité samedi la Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014, à l’occasion du 9e anniversaire de l’annexion, une visite surprise, au lendemain de l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol en hélicoptère et a fait un tour de la ville, lui-même au volant d’une voiture.
Il a parlé avec des habitants locaux, visité des lieux d’intérêt et s’est fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de cette ville dévastée, selon la même source.
Lors de son déplacement en Crimée samedi, Vladimir Poutine a assisté à Sébastopol à la cérémonie d’inauguration d’une école des arts pour enfants en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision publique Rossia-1.
Cette ville n’étant située qu’à environ 240 km de Kherson, une cité méridionale ukrainienne reprise par l’armée de Kiev en novembre après le retrait des forces russes, ce déplacement de Vladimir Poutine était le premier effectué dans un endroit si proche de la ligne de front.
La Russie a annexé la Crimée le 18 mars 2014, à la suite d’un référendum non reconnu par Kiev et la communauté internationale.
Par Frédéric Konaté