Sénégal: Inondations : Macky Sall débloque 10 milliards de FCFA pour aider les sinistrés
Partager la publication "Sénégal: Inondations : Macky Sall débloque 10 milliards de FCFA pour aider les sinistrés"
10 milliards de FCFA soit 15 millions d’euros, c’est le montant débloqué par le président sénégalais Macky Sall, mardi 08 septembre 2020. Le fond est destiné à venir en aide aux populations victimes des fortes pluies.
Les inondations du week-end end dernier ont fait plus de 6 morts et d’importants dégâts. Des milliers d’hectares de terres cultivables ont été englouties par les eaux. Aussi, les populations ont également subi d’énormes pertes. Face à la régularité du phénomène pendant les saisons pluvieuses, les populations appellent à une résolution définitive du problème.
UN DON GÉNÉREUX
Pour répondre à la détresse des populations, des mesures d’urgence ont été prises par le président sénégalais. Il a, tout d’abord, lancé le déclenchement du plan d’urgence d’organisation des secours (Orsec). Il a, par la suite, décidé d’accompagner ces mesures par des actions fortes.
C’est dans cette optique que le président Macky Sall a déployé 3 milliards de FCFA pour servir directement d’appui aux sinistrés. L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a, également, bénéficié d’un montant de 7 milliards. Celui-ci sera destiné à accompagner les services des sapeurs-pompiers.
Le programme décennal de lutte contre les inondations, quant à lui, sera mis en œuvre. « Très tôt en 2012, j’avais lancé le programme décennal de lutte contre les inondations. C’est important que ce programme soit poursuivi », avait-il déclaré.
UNE MAUVAISE GESTION DU SINISTRE
Malgré les initiatives mises en œuvre par les autorités sénégalaises pour gérer les inondations, le mal persiste. Les populations de Dakar et sa banlieue se retrouvent à chaque saison de pluies sous les eaux. Bien que des dizaines de milliards aient été investis dans plusieurs programmes.
Cette situation déplait aujourd’hui au plus haut point les populations. Elles exigent un changement total et pointent du doigt la défaillance de l’Etat dans la gestion de ce problème. Une administration qu’elle juge incompétente et qui ne prend pas en compte leurs problèmes.
Alors, il faudrait à présent des investissements plus conséquents pour résoudre à jamais le problème des inondations. Les solutions intermédiaires telles que la construction des bassins de rétention n’ont plus lieu d’être. Mais plutôt la mise en place d’infrastructures d’aménagement et d’assainissement des eaux au Sénégal.
Par Karim Touré