Sénégal: Un point sur la création des clubs scolaires pour l’UNESCO

 

Pour rappel institutionnel : le Secrétariat Général permanent de la Commission Nationale Sénégalaise pour l’UNESCO est chargé, au niveau national, des fonctions de liaison, de consultation, d’information, d’exécution et d’évaluation dans les domaines de compétence de l’UNESCO. Il est, en outre, chargé d’associer les départements ministériels, les institutions, les organisations et les particuliers aux activités de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science, la Culture et la Communication (UNESCO).

Quel est le contexte de la FSCU ? La Fédération Sénégalaise des Clubs Unesco-FSCU a été créée pour dynamiser les clubs pour l’UNESCO, centres de ressources éducationnelles.

Les clubs pour l’UNESCO sont des portes d’entrée multiples : Les clubs pour l’UNESCO existent comme entités associatives.

Toutefois, pour les établissements scolaires : il est possible de le rattacher au niveau du gouvernement scolaire et développer de nombreux thèmes : éducation culture, sciences. Mais il est aussi possible d’aborder les questions de développement durable, la paix au niveau international.

Dans son préambule, l’Acte constitutif de l’UNESCO proclame que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.»

En 1945, la création de l’UNESCO répond à une conviction forte des nations marquées par deux conflits mondiaux en moins d’une génération : les accords économiques et politiques ne peuvent suffire à construire une paix durable. Celle-ci doit s’établir sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.

C’est pourquoi les clubs pour l’UNESCO sont des éléments relais pour des cours d’émulation au civisme et à la citoyenneté. Il est possible de travailler aussi sur la solidarité internationale.

Ce volet extra-muros est très important. De même, il s’inscrit dans l’agenda des ODD.

Par Kevin LOGNONÉ 

Commentaires Facebook