Tchad : Après 9 mois de service,le Directeur du Protocole de la Primature, démissionne pour des raisons d’éthiques
Partager la publication "Tchad : Après 9 mois de service,le Directeur du Protocole de la Primature, démissionne pour des raisons d’éthiques"
Au Tchad, Hassana Djidda Abdoulaye, Conseiller des Affaires étrangères et actuel Directeur du Protocole de la Primature, a annoncé aujourd’hui sa démission de son poste avec effet immédiat. M. Abdoulaye, qui a également occupé les fonctions d’Ancien Directeur Général Adjoint du Protocole d’État et de la Présidence de la République, ainsi que d’Ancien Directeur du Protocole de la Présidence, a exprimé dans une lettre adressée au Premier Ministre de la Transition de N’Djamena, les raisons de sa démission.
Dans cette lettre, le désormais ancien Directeur du protocole de la primature mentionne qu’il a ressenti que sa personnalité « dérange et crée des difficultés » au gouvernement. Il évoque également des sentiments de frustration, d’incompréhension et d’usure psychologique qui ont, selon lui, contribué à une dégradation de la profession et de ses valeurs.
Hassana Djidda Abdoulaye souligne dans sa lettre l’importance de l’éthique et des valeurs professionnelles dans l’exercice de ses fonctions, tout en rappelant le rôle significatif et la dignité d’un agent du protocole en tant qu’agent de l’État, légaliste et républicain.
La démission de M. Abdoulaye survient au lendemain du référendum constitutionnel et neuf mois seulement après sa prise de service à la tête du Protocole de la Primature; une période durant laquelle il affirme avoir constamment cherché à améliorer ses compétences et à combattre la suspicion et les ingérences. Cette décision reflète des tensions internes potentielles et des défis au sein de la primature.
Voici l’intégralité de sa lettre
La Rédaction