Tchad : Association Yamlom’s Prod Section Tchad a organisé sa toute première activité à la Fondation Dieu bénit.

 

Après son lancement officiel par une conférence de presse qui a eu lieu le 30 avril 2024 au Centre Culturel Talino Manu sous l’égide de l’Institut Français du Tchad (IFT), l’Association Yamlom’s a lancée sa toute première activité sur la terre tchadienne ce 13 mai 2024 à la Fondation Dieu Bénit de Gassi, afin de donner le sourire et espoir à ces enfants orphelins.

En ouvrant l’activité par un hymne par les enfants de Fondation Dieu bénit.
Pour la fondatrice Madame Nadjimbaïdjé Séphora, la fondation Dieu bénit est une organisation à but non lucratif qui s’occupe des enfants en détresse, elle s’occupe des enfants à quatre volets notamment les enfants orphelins total, les enfants semis orphelins, les enfants abandonnés, les enfants en conflit avec la loi , quelques enfants de la rue et aussi les enfants de la famille démunie.

Pour elle, au nom des enfants nous souhaitons une longue vie à l’Association qui est venue nous visiter et à Airtel Tchad qui a accompagné Yamloms Prod de venir visiter les enfants.
« La Fondation Dieu bénit intervient dans plusieurs domaine puisque nous avons les enfants qui ont l’âge d’aller à l’école et ceux qui ont dépassé l’âge d’aller à l’école donc nous avons la Direction de la formation professionnelle et l’éducation». « Nous essaierons de faire la recherche familiale pour les insérer, mais n’ayant moins il faut donner un métier à un enfant avant de pouvoir le laisser dans la vie active », indique-t-elle.
« Plus de 200 enfants qui vivent avec leurs parents et 150 que nous nous occupons cette année », ajoute-t-elle.

Sobdibé Kemaye, Directrice de la Bibliothèque Nationale au Tchad, a souligné que je retiens trois mots : amour, Solidarité et la Persévérance.
« Quand on a amour, on peut transporter une montagne, quand on a la solidarité, on peut se tient la main dans la main pour progresser et grandir et quand on a la persévérance ça veut dire que c’est le salut. En voyant cette grande dame, je demande comment elle fait pour s’occuper de tous ses 150 enfants ?
Mais je pense au nom de cette fondation avec Dieu tout est possible. Et je voudrais remercier une autre dame Solkem par ce qu’elle fait ce que je veux, aujourd’hui, on tient Yamlom’s Prod en haut et on hisse le drapeau de l’association qui œuvre dans la culture avec amour », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que j’aimerais dire ce soir à mes enfants avec amour, solidarité et persévérance, vous allez grandir, étudier et devenir des ministres, les DG et pourquoi pas les présidents de ce pays. Aussi, j’exhorte Madame la fondation de mettre sa passion sur le livre, cela va pousser d’autres personnes à s’occuper également des orphelins et des enfants en situation de danger.

Solkem Félicité, la présidente de l’association, n’a pas manqué de remercier la Fondation Dieu bénit, la Bibliothèque Nationale et d’autres partenaires présents. Elle a déclaré que ce n’est pas grand, mais c’est le geste qui compte, le slogan de Yamlom’s Prod donner le sourire et l’espoir. « Je suis passé par là, c’était dur, mais aujourd’hui, je suis là demain vous ferez plus que moi, j’ai confiance en vous et vraiment n’abandonner pas l’école surtout les filles, les hommes de maintenance quand ils viennent, ils demandent ce que tu fais dans la vie donc travailler et ailles vos diplômes », a-t-elle conclu.

Par Ramian Osée.

Commentaires Facebook