Tchad : Colonie de vacances : la compagnie théâtrale Hadre Dounia inculque l’amour de la patrie et de l’apprentissage aux enfants
Partager la publication "Tchad : Colonie de vacances : la compagnie théâtrale Hadre Dounia inculque l’amour de la patrie et de l’apprentissage aux enfants"
Après neuf mois de dur labeur, les périodes de vacances sont des moments de divagation pour beaucoup d’apprenants, les enfants ne savent quoi faire. Les uns se lancent dans les petits commerces, d’autre font des vas et vient entre les terrains de sport et les maisons, entre les villages et les villes, ou se vadrouillent au quartier, pour occuper leur temps libre. Depuis quelques années le centre cultuel Koulsy Lamko sous la coordination de la compagnie théâtrale Hadre Dounia se bat pour outiller la plupart de ces vacanciers qui ne savent quoi faire, en organisant des colonies de vacance.
Méconnue des sociétés tchadiennes, la colonie des vacances entre peu à peu dans la culture des Tchadiens.
De nos jours plusieurs parents et centres pensent que les colonies des vacances sont une solution aux différents casses tête, et aux tiraillement entre parents et enfants pendant les vacances et peuvent permettre de booster le niveau des enfants pendant la période des vacances où certains ne savent que faire. « Nous pensons que réunir les enfants pendant les vacances surtout en cette période où presque tous les arrondissements sont inondés, pourra permettre aux enfants d’éviter de patauger dans l’eau, d’éviter de contracter les maladies et apprendre des petits métiers et faire de brassages avec d’autre enfants », explique Hadre Dounia le coordonnateur du centre Koulsy Lamko. Pour lui, la colonie des vacances que son centre organise contrairement aux colonies organisées partout à N’Djamena est gratuite et très riche avec plusieurs disciplines « Nous amenons les enfants à avoir le sens de partage et à ouvrir leur esprit. Nous les accueillons et les occupons toute la journée, du matin jusqu’à 13h30. Nous les initions à la lecture et à apprendre comment réviser, à faire les jeux, des petits métiers. Il y a ceux qui apprennent à chanter à faire l’art plastique. Nous leur apprenons aussi la solidarité. Pour celà, chaque samedi chacun apporte un peu à manger de chez lui et partage ensemble avec le groupe », au-delà de celà, le centre apprend à ces enfants de s’accepter mutuellement et accepter chacun avec sa culture.
Organisé chaque année, le centre Koulsy est à sa quatrième édition de la colonie des vacances. Qui selon le Coordonnateur du centre est si spéciale et très particulier. « Cette quatrième édition se particularise par le nombre des nouveaux inscrits et en diversité. Contrairement aux éditions précédentes, nous avons enregistré un nombre très important des enfants, des classes de Cp1 en terminales très engagés à apprendre », précise-t-il.
Cri de Cœur
Selon les organisateurs, l’objectif de cette colonie est d’amener chaque enfant, chaque élève à reprendre les chemins de l’école avec au moins une nouvelle connaissance, ou avec l’idée d’un métier, outillés des béabas de la vie… Mais hélas, le centre est confronté à plusieurs difficultés, d’ordre technique, financier, matériel voire humain. « Nous voulons libérer ces enfants à l’approche de la rentrée scolaire outillés d’un nouvel esprit. Mais nous sommes très limités. Car tout repose sur le centre. Bien que nous avons un centre disponible, rien que pour les feuilles, nous utilisons quatre rames par jours. Sans compté les trousses médicales pour les premier soignes. Tout ce que nous utilisons nécessite des moyens. C’est pourquoi nous lançons un cri de cœur à l’endroit des partenaires, de l’Etat et de tous ceux qui aime l’épanouissement des enfants de voler à notre secours, pour que nous puissions bien boucler cette quatrième édition », plaide le coordonnateur.
Il faut rappeler la colonie de vacance dure 41 jours et les inscriptions sont gratuites.
Par Kenzo Brown