Tchad: Covid-19 : Les arbitres tchadiens fortement impactés !

 

Depuis le 20 mars 2020, date à laquelle s’est joué le dernier match avant l’arrêt des championnats de Ligue 1 et 2, les arbitres tchadiens n’ont perçu aucun sou de la part des autorités sportives du pays. Eux qui ne sont rémunérés que quand il y a compétition et qu’ils sifflent des matchs.

La pandémie du coronavirus paralyse toutes les activités sportives, les hommes en noir se retrouvent sans aucune ressource, exceptés les quelques rares qui ont d’autres jobs.

Face à cette situation, certains parmi eux lancent un S.O.S à leur instance qui est la Fédération tchdienne de Football, à qui ils demandent de suivre l’exemple des pays comme la Mauritanie ou encore le Maroc. Les associations sportives de ces différents pays ont trouvé un moyen de venir en aide à leurs arbitres grâce aux 500 000 dollars américains que la FIFA a octroyés à chaque association membre pour faire face à cette crise sanitaire qui paralyse les activités sportives.

Au Royaume Chérifien par exemple, chaque arbitre percevra 6 000 dirhams soit 600 euros chacun. D’autres pays du continent ont promis de suivre l’exemple les jours à venir.

Au Tchad où la grande majorité des arbitres n’ont pas de revenu fixe, ces acteurs du football attendent que la fédération tchdienne de Football leur vienne en aide en cette période difficile.

Par kenzo Brown.

Commentaires Facebook