Tchad: Crise au sein du parti FAR/Parti Fédération, la justice ordonne la tenue d’un congrès extraordinaire dans un bref délai
Partager la publication "Tchad: Crise au sein du parti FAR/Parti Fédération, la justice ordonne la tenue d’un congrès extraordinaire dans un bref délai"
Au Tchad la justice ordonne la tenue d’un congrès extraordinaire du pari FAR/PF tenu en main de fer par son président fondateur depuis 1995. En vignt-huit d’existence, le parti a organisé une (01) seule fois le congrès ordinaire et zéro (00) congrès extraordinaire. Une pétition a été lancé par les jeunes du parti depuis le mois de juin 2022 auprès des membres du Bureau Exécutif Fédéral, de Coordination Fédérale et des Coordinateurs Provinciaux. Une majorité écrasante des membres des différents organes précités ont apposé leurs signatures. Étant en position de force, les pétitionnaires ont opté pour une solution négociée pour aller au congrès. Après le passage de plusieurs médiateurs, Ngarlejy Yorongar refuse lever le pied sur frein et garde jalousement le volant FAR/PF et suspend du parti le Coordinateur des jeunes du parti et membre de la Coordination Fédérale M. ABDELKADER ABDOULAYE et son très proche collaborateur Daniel NGADJADOUM son directeur de cabinet et membre du Bureau Exécutif Fédéral.
Face au refus de YORONGAR, Daniel NGADJADOUM, représentant les pétitionnaires introduit une assignation en référé aux fins de la tenue d’un congrès extraordinaire devant le juge administratif le 31 août 2022. Après avoir comparu contradictoirement et après un rabat obtenu par le conseil de YORONGAR, le délibéré du 09 janvier 2023 donne raison à Daniel NGADJADOUM qui représente les pétitionnaires et ordonne par décision N° 01/2023 du 9/01/2023 l’organisation du congrès extraordinaire de FAR/PF.
Par Kenzo Brown