Tchad : De N’Djamena à Cracovie : L’ascension de Badou Sosthéne Banda un architecte tchadien qui bâtit l’Afrique
Badou Sosthène Banda, architecte urbaniste tchadien basé en Pologne, trace sa route avec succès. Rencontre avec un talentueux bâtisseur, animé par la passion de son métier et le désir de contribuer au développement de son pays.
Fruit d’une éducation sobre et sérieuse, il est l’exemple d’un Tchad épanoui qui a le potentiel pour réussir et rivaliser avec les plus grands à l’international. Âgé de 36 ans et patron d’une chaîne d’entreprises dont un groupe qui se targue de réinventer le métier d’architecture et de design d’intérieur au Tchad puis dans toute l’Afrique. Badou Sosthéne Banda est doté d’un flaire à nul autre pareil ; l’audace et la créativité débordantes qui accompagnent ses réalisations portent son empreinte indélébile.
Champion dans l’âme, un mental de guerrier, savoir joindre l’utile à l’agréable est son combat quotidien
Un destin dessiné par le hasard
Rien ne prédestinait Badou Sosthène Banda à une carrière d’architecte. <<Honnêtement, je n’ai jamais pensé étudier l’architecture, même en rêve >>, confie-t-il. C’est une rencontre fortuite, alors qu’il se destinait à la médecine, qui va bouleverser son parcours. Une » grande sœur « , étudiante en architecture, l’invite à l’aider sur un exercice. Le déclic est immédiat. <<Elle m’a fait savoir que je pouvais devenir un bon architecte et c’est ainsi que j’ai déposé pour l’architecture et je suis devenu passionné par le métier jusqu’à ce jour>>.
Un parcours riche en expériences
Après un baccalauréat scientifique obtenu au Tchad en 2006, Badou s’envole pour le Nigéria et intègre l’Université Ahmadu Bello de Zaria. Diplômé d’un Bachelor en architecture, il retourne au Tchad et effectue des stages formateurs auprès d’architectes renommés comme Amos Tatoloum et Pierre Goudiaby Atepa. Une bourse d’études lui permet ensuite de s’envoler pour la Pologne, où il poursuit son ascension.
Kemet Studio : un cabinet aux ambitions panafricaines
Aujourd’hui, Badou Sosthène Banda est un architecte inscrit aux tableaux de l’ordre du Tchad et de l’Angleterre. Il est également en cours d’inscription en France. Son cabinet, Kemet Studio, est basé à Cracovie, en Pologne. » *Je fais des projets un peu partout en Afrique* « , explique-t-il. Le cabinet collabore avec de nombreuses agences immobilières au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Bénin, au Cameroun, en République démocratique du Congo et dans plusieurs autres pays du continent.
L’engagement social et culturel, une priorité
Au-delà de son activité professionnelle, Badou Sosthène Banda est un homme engagé. Passionné par la culture et le social, il n’hésite pas à partager son expérience et son expertise avec les jeunes étudiants, notamment en les accompagnant dans leurs démarches de recherche de bourses d’études. Il s’implique également dans des actions caritatives.
Un retour aux sources et de grandes ambitions pour le Tchad
Prochaine étape pour cet architecte au parcours inspirant : un retour au pays. » *Mon projet est de m’installer à N’Djamena cette année en octobre* « , annonce-t-il. » *Le temps est venu pour que les Tchadiens aussi profitent de mon talent* « . Un retour aux sources qui s’annonce prometteur, porté par la volonté de Badou de contribuer au développement architectural et urbanistique de son pays natal.
Par Kenzo Brown