Tchad : Le changement climatique au centre d’une projection cinématographique.
Dans le cadre de mener une campagne de sensibilisation de la population sur le danger que représente le changement climatique, la maison du quartier de Chagoua a organisé une cérémonie riche en couleurs ce samedi 21 octobre. Au cours de la séance, les participants ont eu droit de suivre la projection de deux films cours métrages. Cette activité traduit une occasion pour les organisateurs, de lancer un cris d’alarme afin de pousser la population à une prise de conscience sur le rôle qu’elle se doit de jouer dans cette lutte salvatrice.
À l’issue de la cérémonie, Abdelkader Amine, directeur de ladite Maison a fait savoir à la presse que cette cérémonie à laquelle a pris part une forte délégation a connue un film axé sur la problématique du rôle des médias à l’ère du changement climatique qui vise à sensibiliser les habitants sur le danger lié à l’avancement du désert, l’environnent et les déchets toxiques qui peuvent occasionner une catastrophe sur le long terme.
Il a été également question d’informer la population sur les stratégies à mettre en place pour savoir comment mieux prendre soin des déchets et planter les arbres pour sauver l’environnement. Il est à noter que ce projet a été rendu possible grâce au financement de « 8 billion », organisme dont le siège réside en Europe.
Un encadrement sanctionné par une formation a été mis à la portée des jeunes passionnés par le cinéma afin de donner plus d’ampleur à cet événement.
Les appréciations après la projection des films documentaires .
Solkem Natacha trouve que le thème abordé dans les deux films est d’actualité et qu’il faut plus en parler, c’est-à-dire, faire de ces films, un outil de sensibilisation pour que les gens « se penchent sérieusement sur les dangers du changement climatiques ».
« Si tous les tchadiens prennent conscience de la dangerosité du changement climatiques, nous pourrons sauver des vies » a dit Malick
Il faut noter que cet événement a eu la présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Tchad son Excellence Alexander Laskaris , du représentant de l’ambassade d’Algérie et le maire de la Commune du 7e arrondissement Abbas Mahamat Atteib.
Par Kenzo Brown