Tchad : le journaliste Dikoua Innocent interpellé à N’Djaména
Le journaliste tchadien Dikoua Innocent a été interpellé à la mi-journée du samedi 24 janvier 2026 et conduit au commissariat de sécurité publique n°3 (CSP3) de N’Djaména, selon des informations rapportées par ses proches.
À l’heure actuelle, ni les motifs exacts de cette interpellation ni les charges retenues contre lui n’ont été officiellement communiqués. Son entourage affirme ne pas avoir été informé des raisons de son audition.
Toutefois, certaines sources proches du dossier estiment que cette interpellation pourrait être liée à l’affaire de la dissolution de l’Association de développement de la culture Moussey, dénommée Kodomma, sujet largement relayé sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Avant Dikoua Innocent, d’autres journalistes ayant évoqué cette affaire ont également été entendus par les services de sécurité. Azoudoum Aweina Gédéon a notamment été longuement interrogé au CSP3 avant de recouvrer sa liberté. De son côté, Dimanche Isaac Kassalatna a passé environ 72 heures en garde à vue avant d’être relâché.
Ancien collaborateur des journaux Abba Garde et Salam Info, Dikoua Innocent est aujourd’hui très actif sur les réseaux sociaux, où il prend régulièrement position sur des sujets liés à l’actualité nationale.
Cette interpellation relance les préoccupations autour de la liberté de la presse et de l’expression au Tchad, dans un contexte marqué par une sensibilité accrue sur certaines questions sociopolitiques.
Par Kenzo Brown

