Tchad : Les jeunes u-reporters célèbrent Mandela Day en plantant des graines d’espoir

 

N’Djamena, 18 juillet 2024 – A l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, les jeunes u-reporters ont décidé de célébrer l’héritage du grand homme d’État en menant des actions concrètes au service de leur communauté. Plus qu’une simple commémoration, cette journée est l’occasion de mettre en lumière l’engagement citoyen des adolescents et des jeunes du pays.

Une jeunesse engagée, un atout pour le développement du Tchad
Avec plus de la moitié de la population âgée de moins de 18 ans, le Tchad mise sur sa jeunesse pour construire son avenir. L’UNICEF, très active dans le pays, soutient de nombreuses plateformes permettant aux jeunes de s’engager, de s’exprimer et de devenir acteurs du changement. 18
Parmi elles, on retrouve le programme U-Report, qui compte près de 1 619 000 membres. Grâce à un système de messagerie, les « U-Reporters » peuvent s’informer, débattre et agir sur des thématiques qui leur tiennent à coeur comme la promotion de la paix, la protection de l’environnement ou encore l’accès aux services sociaux de base.
Leur mobilisation lors des inondations qui ont frappé N’Djamena en 2022 témoigne de leur force et de leur solidarité. Plus de 300 jeunes s’étaient alors spontanément mobilisés pour venir en aide aux sinistrés, un bel exemple d’engagement citoyen salué par tous.

« 68 minutes de ton temps au service de ta communauté »
Célébrer Mandela Day, c’est aussi s’inspirer du parcours exceptionnel de Nelson Mandela qui a consacré sa vie à la lutte contre l’apartheid. Pour marquer cette journée, les jeunes tchadiens se sont lancés un défi de taille : planter 15 000 arbres d’ici la fin de l’année 2024.
Une opération symbolique qui traduit leur volonté d’agir concrètement pour la protection de l’environnement et pour l’avenir de leur pays.
En cette journée dédiée à l’héritage de Nelson Mandela, la jeunesse tchadienne démontre avec force et conviction que le changement est entre ses mains.

Retour en images des activités commémorant la journée internationale Nelson Mandela

Par Kenzo Brown. 

Commentaires Facebook