Tchad : Me Frédéric Nanadjingue dénonce la dégradation du réseau Airtel
Partager la publication "Tchad : Me Frédéric Nanadjingue dénonce la dégradation du réseau Airtel"
Depuis plusieurs jours, les abonnés d’Airtel Tchad expriment leur exaspération face à la détérioration de la qualité du service. Connexion internet instable, appels difficiles, transferts de données impossibles : la situation paralyse une partie des usages numériques du quotidien.
Face à ce constat, Me Frédéric Nanadjingue, avocat au barreau du Tchad, est monté au créneau. Dans une déclaration publique, il a dénoncé ce qu’il qualifie d’« isolement numérique injustifiable ». Selon lui, l’opérateur manque gravement à ses obligations contractuelles et réglementaires.
« Le silence d’Airtel est assourdissant », a-t-il fustigé, regrettant l’absence de communication officielle de la société, que ce soit sur les causes des dysfonctionnements ou sur d’éventuelles mesures compensatoires envers les abonnés lésés.
L’avocat rappelle que le cadre légal tchadien, via l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), impose des standards stricts en matière de qualité de service (QoS) et d’information aux consommateurs. « En maintenant un service défaillant sans en informer ses clients, Airtel Tchad se met en infraction », a-t-il insisté.
Me Nanadjingue appelle ainsi l’opérateur à :
– communiquer immédiatement sur les raisons de cette panne prolongée,
– mettre en place un plan d’action pour rétablir le service,
et procéder à une révision équitable des facturations, afin de compenser la période de non-service.
« Le temps des excuses est révolu. Le silence n’est pas une option. Les abonnés attendent des actes », a-t-il conclu, donnant voix à une indignation partagée par des milliers d’utilisateurs.
Par Kenzo Brown

