Tchad : Présidentielle 2024 : le transport et l’aviation civile sont les grands absents du programme de MIDI
Partager la publication "Tchad : Présidentielle 2024 : le transport et l’aviation civile sont les grands absents du programme de MIDI"
Alors que les différents secteurs de l’économie comme l’énergie, l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’industrie figurent en bonne place dans le programme politique du candidat de la coalition Tchad Uni Mahamat Idriss Deby, le transport et l’aviation civile sont les grands absents. Et pour cause, les responsables de ce département clé n’ont pas été en mesure de faire des propositions de campagnes avec des projets phares au candidat.
Selon des sources au sein de l’équipe de campagne du candidat de la coalition Tchad Uni, tous les départements ministériels ont soumis au candidat Mahamat Idriss Deby des propositions et des idées pour le développement de leurs départements respectifs mais la ministre des transports et de l’aviation civile Fatimé Goukouni Weddeye et son équipe n’ont pas été en mesure de soumettre des propositions concrètes en dépit de plusieurs relances. Une incapacité notoire qui a frustré le candidat de la coalition Tchad Uni.
Conséquence, la direction de campagne à seulement compilé les propositions des autres départements sans tenir compte du secteur de transports et de l’aviation. Pourtant, dans un pays enclavé comme le Tchad, ce secteur stratégique est au cœur de tout développement et peut contribuer à lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Les produits de l’agriculture, de l’élevage et les industries ont besoin du secteur de transports et de l’aviation pour leurs logistiques.
Le pays manque aussi des transports en commun modernes, des parcs d’automobiles publics, des écoles professionnelles de transports et d’aviation, des compagnies aériennes et terrestres, des systèmes modernes de traçage des marchandises, des ports sec de manutention, de chemin de fer, des chargeurs modernes… En dépit de tout cela, la ministre des transports et de l’aviation civile et son équipe manquent d’initiatives et peinent à proposer des projets concrets au candidat de la coalition pour sa campagne.
Une situation qui prouve l’incapacité des personnes en charge de ce département stratégique à faire évoluer ces deux secteurs. Les plus hautes autorités sont en partie responsables de ce manque de vision parce qu’elles ont confié ces secteurs stratégiques aux politiciens sans expériences qui ne se préoccupent que de salaires et des marchés publics. Ces responsables sans expérience ont à leur tour proposé massivement leurs parents dans les postes clés pour conserver tous les privilèges et prendre en otage le secteur.
Selon des enquêtes, ces deux secteurs sont pris en otage par une seule famille qui ne veut pas que les choses évoluent au risque de perdre ses privilèges. On retrouve les membres de cette même famille aux postes clés du Ministère des transports et de l’aviation civile, à l’Autorité de l’aviation civile (ADAC), à la Direction de la météorologie, à la représentation de l’Autorité Africaine et Malgache de l’Avion Civile (AAMAC), à la représentation de l’ASECNA et à la délégation de l’ASECNA au Tchad, à l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) et même au Centre de contrôle aérien. Pourquoi et comment un secteur aussi stratégique est contrôlé par un lobby familial sans que l’Etat et les plus hautes autorités s’en rendent compte. Une situation dangereuse qui met en péril la sécurité du pays parce que ce lobby peut être en mesure de défier l’Etat.
Nous reviendrons de manière plus détaillée après avoir analysé tous les documents récoltés lors des enquêtes dans ces deux secteurs.
La rédaction