Tchad : Retour de Succès Masra à N’Djamena, ce qu’il faut savoir.
Partager la publication "Tchad : Retour de Succès Masra à N’Djamena, ce qu’il faut savoir."
Au Tchad, un accord a été trouvé pour le retour de Succès Masra, président du parti Les Transformateurs.
Le Président de la République démocratique du Congo (RCD) et facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour le processus de transition au Tchad, Félix Tshisekedi, a annoncé dans un communiqué le 01 novembre qu’ « un accord de principe entre le gouvernement de la transition [du Tchad] et le parti politique Les Transformateurs » a été signé à Kinshasa pour « permettre le retour au Tchad » de son président Succès Masra. L’accord prévoit également le retour « de tous ceux qui avaient eu à quitter le territoire tchadien » après les événements d’octobre 2022.
L’accord de Kinshasa – qui a été conjointement signé par Félix Tshisekedi, Succès Masra et Abderaman Koulamallah, ministre tchadien de la Réconciliation a été positivement salué par la communauté régionale, comme volonté de principe conjointe de réaffirmer l’unité nationale du Tchad. « Chacun a fait un pas vers l’autre », a déclaré à la presse Succès Masra peu après l’annonce de l’accord. « Cet accord permettra d’ici là, à ce que nous puissions avancer sur le chemin de tout ce qui permettra l’amnistie, de panser les plaies… Dès demain matin, il est possible de repartir chez soi au Tchad d’une certaine manière. Donc, ce n’est qu’une question des jours et des heures. (…) Je crois que le peuple tchadien est en train de faire un pas vers la justice et l’égalité ».
Du côté des autorités tchadiennes, Abderaman Koulamallah, représentant de la transition et ministre de la Réconciliation, a également salué l’entrée en vigueur de l’accord de Kinshasa comme une étape de plus dans l’ouverture du dialogue national tchadien. « Il ne peut y avoir de paix sans une véritable démocratie qui permet l’expression libre du suffrage universel », a commenté le ministre, saluant le courage de Succès Masra : « Je tiens personnellement à féliciter le président Masra parce qu’il faut du courage aussi pour accepter les accords. Cet accord ne remet pas en cause son droit constitutionnel à exercer librement ses activités d’homme politique. Nous souhaitons bon retour à monsieur Masra », et d’ajouter « Nous ferons en sorte en tout cas pour que monsieur Masra recouvre l’entièreté de ses possibilités », faisant notamment référence au mandat d’arrêt international lancé par la justice tchadienne contre l’opposant le 05.10.
Les termes de l’accord ont finalement été dévoilés le 03 novembre par Abderaman Koulamallah lors d’un point de presse : dans cet accord de principe, le gouvernement tchadien s’engage à faciliter le retour de Succès Masra et de son équipe en exil, en garantissant le libre exercice de ses activités politiques dans le respect de la loi en vigueur. Le gouvernement s’engage également à plaider auprès des autorités judiciaires pour la suspension du mandat d’arrêt international émis contre Succès Masra. Enfin, les autorités tchadiennes s’engagent à initier une loi d’amnistie générale pour tous les individus impliqués dans les événements du 20 octobre 2022. De son côté, le parti Les Transformateurs s’engage à poursuivre le dialogue avec le gouvernement et à œuvrer pour les initiatives facilitant le retour à l’ordre constitutionnel dans le délai imparti.
Depuis le 27 octobre la délégation tchadienne se trouvait à Kinshasa en présence de Félix Tshisekedi pour tenter de trouver une médiation avec l’opposant Succès Masra. Une étape décisive, premier vrai signe d’apaisement pour le processus de facilitation et le retour de l’unité nationale tchadienne. « Nous n’avons jamais été aussi proches d’un accord », s’était félicité une source proche du Président de la RDC.
Par Kenzo Brown