Tchad : Retour sur la vie du chantre Emmanuel Ngaba, ambassadeur du gospel tchadien
Partager la publication "Tchad : Retour sur la vie du chantre Emmanuel Ngaba, ambassadeur du gospel tchadien"
Le Tchad pleure le chantre Emmanuel Ngaba. Disparu le dimanche 30 Mai 2021. Emmanuel Ngaba est considéré comme l’un des ambassadeurs de la musique gospel au Tchad à travers le monde.
La chanson chrétienne Tchadienne est en deuil. Elle vient de perdre l’une de ses têtes de proue en la personne du chantre Emmanuel Ngaba , leader charismatique du groupe musical « Les Amis d’Aspah », Il est décédé à la l’hôpital de la Renaissance à Ndjamena , des suites d’une maladie.
Emmanuel Ngaba était très connu de par ses œuvres tant dans les milieux évangéliques nationales qu’à l’extérieur du Tchad.
Qui est vraiment Emmanuel Ngaba ?
Leader du groupe musical « Les Amis d’Aspah » , Emmanuel Ngaba est un jeune Artiste Musicien tchadien qui aura fait un parcours de combattant en vue de promouvoir au plus haut niveau la musique gospel au Tchad. Doté d’une voix suave, il sait donner satisfaction à ses nombreux fans de par ses talents de compositeur et d’arrangeur, qui, d’années en années, augmentent considérablement. Né en Côte d’Ivoire ou à résidé sa famille jusqu’en 1997 avant de regagner le Tchad, Emmanuel et la Music c’est toute une histoire d’amour depuis la toute petite enfance. Il passe donc sa tendre enfance bercé par des cantiques du recueil « J’aime l’Eternel » de « Jeunesse En Mission »que son père ramène du Sénégal accompagné de support audio. Emmanuel fonde avec ses amis L’Association / Ministère de Louange et d’Adoration « EXPLOSION SYMPHONIQUE », en mai 2002 afin de soutenir et de développer les actions menées par le chantre alors qu’il préparerait la sortie de son 1er Album « Viens Amis » qui fut officiellement lancé le 11 mai 2003, Un album dont il sort la version remix en 2008. En 2010, le Chantre accompagné de son groupe musical« Les Amis d’Asaph » décide d’organiser « La Caravane Artistique pour la Paix au Tchad ». La (CAPAT 2010) ayant pour pensée motrice une série de concerts de louange et d’activités culturelles à N’djamena et à l’intérieur du pays en faveur de la paix au Tchad s’échelonnant du 04 avril au 06 novembre 2010 . Emmanuel Ngaba ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Aussi, pense-t-il poursuivre dans cette dynamique de toujours produire de la bonne musique, en alliant rigueur et recherche en vue de promouvoir la musique gospel tchadienne à l’international, raison pour laquelle le chantre a repris les chemins du studio depuis Novembre 2011 en vue d’enregistrer « DOUNIA » son nouvel Album (Un album de dix titres aussi alléchants les uns que les autres) lancé officiellement le 2 Décembre 2012. A l’instant Emmanuel, son épouse Marie-France et leur fils Asaph sont installés à N’djamena. Il travail dans l’aviation humanitaire et fréquente la Mission Evangélique pour le Salut des Nations (Assemblée de Kabalaye), exerçant le ministère de conducteur de louange au sein de la chorale Solo Cristo Salva.
Aujourd’hui, il quitte le méchant monde des humains tout en léguant à la postérité des oeuvres qui marqueront éternellement sa présence parmi nous. Car, il est bien dit qu’un artiste ne meurt jamais, on l’immortalise à travers ses œuvres.
La dépouille mortelle se trouve encore à la Morgue Sa levée est fixée le 5 Juin 2021 pour être conduite en terre au cimetière de Toukra
En attendant, le deuil se tient à son domicile à N’ djamena au quartier Toukra .
Par kenzo Brown