Tchad: Saviez-vous pourquoi les Fans de Cidson Alguewi sont appelés « armée rouge»?

 

Cidson Alguewi à plusieurs pseudos outre son nom d’artiste ou l’appellation « l’enfant du Sahel » où  » seigneur de la ville ». Parmi ces noms, l’identité remarquable ou encore Danzaoune Mistikaoun que lui avaient attribués ses fans, eux aussi appelés « armée rouge» par Cidson Alguewi lui-même. Un nom qui sonne bizarre, surtout pour des Africains, des noirs principalement les tchadiens. En effet, les fans de Cidson Alguewi sont appelés ainsi à cause de leur nombre très important à travers tout le tchad mais aussi et surtout à travers toute la sous-région de l’Afrique centrale

Que Signifie l’armée rouge ?

L’Armée rouge était l’armée mise sur pied dans l’ancien Empire russe par le pouvoir bolchevik, à la suite de la révolution d’Octobre, afin de combattre la contre-révolution des Armées blanches soutenues par les puissances étrangères (France, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, États-Unis, empire du Japon). Le terme rouge a une connotation révolutionnaire.
En 1946, un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette armée, tout en gardant en Occident le surnom d’Armée rouge, prend le nom , qu’elle conservera jusqu’à la dislocation de l’Union soviétique en décembre 1991.Mais à l’époque où l’artiste tchadien Cidson Alguewi nommait ses fans « l’armée rouge » s’est inspiré de la Russie mais pour lui s’était dans un contexte de la révolution musicale.

« C’est depuis 2006 que j’appelle les fans Armée rouge et surtout dans les concerts entre temps on utilisait pas encore les réseaux sociaux mais le mouvement n’avait pas pris certains préféraient l’appellation les sahéliens ou Academiciens en rapport avec le nom de mon groupe Sahel Academy mais en 2019 j’ai décidé juste de réactualiser la chose car c’est une armée de révolution musicale et il était temps que cette dernière agisse pour l’avancer de la culture tchadienne » explique l’artiste Cidson Alguewi.

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook