Tchad : Un premier sommet du G5 Sahel s’ouvre à N’Djamena depuis 2021 et sans le Mali

 

Au Tchad, les pays du G5 Sahel veulent relancer la machine

À Ndjamena, des dirigeants du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad se réunissent ce 20 février 2023 dans le cadre du G5 Sahel. Au menu des discussions, la lutte contre les menaces transnationales.

C’est le premier sommet extraordinaire de cette organisation régionale et il se tient sans le Mali, qui en avait claqué la porte en mai 2022.

Alors que le sommet de l’Union Africaine (UA) s’est clôturé ce 19 février 2023 à Addis-Abeba, un autre s’est ouvert ce lundi 20 à Ndjamena : un sommet extraordinaire du G5 Sahel.
Durant une journée, il réunit les dirigeants de quatre pays africains : le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Au menu des discussions, la lutte contre les menaces transnationales : le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration clandestine dans la région.
Il s’agit du premier sommet du G5 Sahel depuis 2021 et le décès de l’ancien président tchadien Idriss Deby Itno, et la profonde modification de la donne sécuritaire au Sahel.

Notons que depuis 2017, la Force Conjointe du G5 Sahel a pour objectif d’assurer la sécurité des populations sahéliennes dans les zones frontalières, en y combattant les groupes armés terroristes.

En 2020, la Force est entrée dans une nouvelle dimension, en menant des opérations d’envergure en lien avec ses partenaires. En 2021, la Force Conjointe du G5 Sahel va poursuivre et amplifier sa montée en puissance au service des populations du Niger, du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Tchad.

Le Niger est un acteur essentiel de cette Force, à laquelle il fournit deux bataillons, soit 1 300 soldats, déployés à ses frontières. Niamey héberge également le poste de commandement conjoint du fuseau Centre de la Force, qui coordonne l’ensemble des opérations conduites dans la région des trois frontières. Enfin, depuis 2019, la Force Conjointe est commandée par un nigérien, le général Oumarou Namata.

La Force Conjointe illustre parfaitement ce proverbe africain : « Tout seul, on va peut-être plus vite, mais ensemble on va plus loin ! ».

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook