Tchad: UNESCO lance une formation sur le changement climatique et une campagne de reboisement avec ECOS- Tchad à Boutelfil.

Prévue pour se tenir du 26 au 29 décembre 2024 , la session de formation aux changements climatiques, aux techniques de préparation des pépinières et la lutte contre la désertification et de la campagne de reboisement s’est ouverte ce mercredi 27 décembre 2023 dans la Sous préfecture de Mani précisément au village Boutelfil située environ 60 km de N’Djamena.

Le village Boutelfil a été choisi pour le lancement des activités de formation et du reboisement de L’UNESCO, en partenariat avec l’association Écologie Tchad (ECOS-Tchad).
Marquée par la forte présence des jeunes venus de N’Djaména et de la localité, l’ouverture officielle de cette session de formation et du reboisement a également connu la présence des responsables en charge du projet, ainsi que d’importantes personnalités de la sous préfecture, du chef du village, et le Secrétaire Général de la Commission Nationale Tchadienne pour UNESCO.

Cette activité prévue pour trois jours du 26 au 29 décembre, va connaître la participation des jeunes venus des différentes localités.
Ce sont 450 plants utilitaires, dont entre autres le manguier, citronnier, le goyavier… qui ont été mis sous terre dans le village Boutelfil.

À sa prise de parole, le président du comité d’organisation par ailleurs président de l’association ECOS-Tchad Secka Sem , n’a pas manqué de saluer la présence remarquable de tous les acteurs invités à cette cérémonie. « Je voudrais vous saluer pour avoir répondu présent, Je voudrais remercier et féliciter tous les partenaires qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de ce projet », a-t-il déclaré avant de rappeler les objectifs liés à la présente session de formation.

« Il s’agit de façon globale, d’améliorer les connaissances des populations locales et des membres des associations et clubs pour l’UNESCO, à se réapproprier la notion de reboisement et connaître de façon spécifique les enjeux du changement climatique, de renforcer les capacités des jeunes sur les techniques de reboisement », a-t-il précisé.

Pour Abdelkerim Abdoul Bahar, le Secrétaire Général de la Commission Nationale Tchadienne pour UNESCO.Il est clair que ce projet est en phase avec la vision du gouvernement en ce qui concerne l’amélioration du cadre de vie et du bien-être. C’est pourquoi il invite les participants à y accorder une attention particulière. « Je vous invite à suivre attentivement les enseignements issus de cette formation, car vous constituez le socle et le levier sur lesquels s’appuieront la mise en œuvre et la poursuite des activités de ce projet », va-t-il signifier.
Il invite les autorités locales à œuvrer pour la survie des arbustes : « Il ne sert à rien de planter si on ne protège pas ces arbustes. C’est pourquoi j’ai demandé au chef du village et le sous préfet de prendre des dispositions nécessaires pour protéger les plants que nous venons de mettre sous terre. si on on plante et on n’y prend garde, le contraire pourrait se constater dans les années à venir ».

Ravi du choix de Boutelfil , le chef du village Emma Idriss promet que son village mettra tout en œuvre pour protéger ces plants contre les actions anthropiques et les animaux. « Nous serons bientôt en saison sèche et avec la divagation des animaux et les feux de brousse, nous sommes interpelés. C’est à nous de prendre des dispositions pour pouvoir conserver ces arbres ».

Il faut signaler que cette session de formation se fera en phase théorique et pratique.

Retour en images de la cérémonie de lancement de Reboisement.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook