Togo : Les députés autorisent la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire

Au Togo, l’Assemblée nationale a autorisé la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans le nord du pays. Les députés ont voté un texte en ce sens ce jeudi 6 avril 2023.

Cette décision fait suite à la récurrence des menaces et atteintes graves perpétrées par les groupes terroristes dans la région des Savanes.

L’état d’urgence constitue un régime d’exception qui justifie la prise de mesures exceptionnelles pour faire face à la menace sécuritaire.

Cette mesure limite les libertés des citoyens pour mieux assurer leur sécurité. Les députés l’ont prorogé pour un délai de 12 mois à compter du 13 mars 2023.

L’ancienne période fixée pour l’état d’urgence sécuritaire a pris fin le 12 mars 2023.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame, a remercié les députés pour l’adoption de cette loi.

« Par ce vote, l’Assemblée nationale donne au gouvernement les moyens juridiques lui permettant de proroger l’état d’urgence sécuritaire pour une période de 12 mois à compter du 13 mars 2023.

Dans sa mission de protéger les biens et les paisibles populations, le gouvernement sait compter sur votre soutien », a-t-il indiqué.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook