Gabon : Vers une plainte de l’Etat contre jean Ping et France 24 pour incitation au « Coup d’Etat » et à « la guerre civile »

C’est ce mercredi 2 mars 2022 en tout début de soirée que le porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre, a très vigoureusement dénoncé les graves propos irresponsables et antirépublicains tenus par l’opposant gabonais lors de son interview avec Marc Perelman sur la chaine de télévision publique français.

Le désespoir avait visiblement conduit le leader de la CNR, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, à souffler sur de la braise. En effet, lors de son interview diffusée le 28 février dernier, Jean Ping a très clairement appelé les populations au « coup d’Etat » et à la « guerre civile ». Non sans ajouter qu’il n’aurait qu’à claquer du doigt pour que celles-ci le suivent comme « bétail que l’on mène à l’abattoir. »

Face à la gravité et à l’irresponsabilité de ces propos, le gouvernement a promptement réagi en les dénonçant et mettant à l’index la responsabilité de France 24 qui, en tant que diffuseur, a ouvert ses antennes à l’opposant pour y faire la promotion du recul de la Démocratie, de la mise en danger de la vie d’autrui et de la déstabilisation des institutions légalement établies.

Madeleine Berre a indiqué que « Le Gouvernement se réserve le droit de porter plainte devant les instances compétences. » Autrement dit, contre Jean Ping et France 24 aussi au Gabon qu’à l’international. Car, nul ne saurait tolérer la menace des institutions, à fortiori la France si prompte à donner des leçons de « Démocratie » à ses anciennes colonies. C’est la fin de l’impunité, que l’on soit un Homme politique ou simple acteur de la cité, personne n’est au-dessus de la loi.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook