Ghana: Pour cause de vie chère, le président Nana Akufoh réduit le salaire des ministres

Le phénomène de vie chère se ressent dans plusieurs pays d’Afrique. Certains Etats prennent des mesures fortes. Au Ghana, le président Nana Akufoh-Addo et tous les membres de son gouvernement se retrouvent désormais avec un salaire réduit de 30% chacun.

Ainsi en a décidé le chef de l’Etat. En plus de la réduction des salaires, les ministres n’ont plus droit aux voyages à l’extérieur et aux achats de véhicules importés, ce, jusqu’à la fin de 2022.

L’objectif est de contribuer à la réduction du déficit du pays en ce moment de crise sanitaire.

Lutter contre la vie chère
L’annonce a été faite jeudi par le ministre des finances, Ken Ofori-Atta. A travers ces mesures prises, les autorités ghanéennes entendent économiser environ 360 milles euros d’ici fin d’année.

« Les pays développés ou les pays en voie de développement s’affairent à prendre des décisions pour remettre leur économie sur la bonne voie, après l’impact dévastateur du Covid-19. Et nous ne sommes pas du reste (…) », a indiqué M. Ofori-Atta.

Pour relever ce défi de lutte notamment contre la vie chère dans le pays, il est annoncé la diminution des prix du carburant de 1,6% face à la récente flambée des prix du pétrole. Une situation provoquée par l’invasion russe en Ukraine.

Par Rodrigue Izumo 

Commentaires Facebook