Tchad : Adneli Parfaite, une flamme naissante dans l’animation culturelle
Partager la publication "Tchad : Adneli Parfaite, une flamme naissante dans l’animation culturelle "
Elle est affable, humble et simple. C’est son côté humain. Côté professionnel, elle sait manier la parole, inventer une folle ambiance, et elle a coutume de casser la routine. Un imprévu? Elle gère en pro et en équipe. Elle, c’est la sublime adneli parfaite. . Connue comme animatrice cultuelle et manager d’artistes.
Adneli Parfaite est une jeune passionnée du monde de la culture.
Elle est également promotrice d’une entreprise, une plateforme qui propose des services spécialisés dans la vente des accessoires féminins professionnelle. Voici le parcours de cette jeune dame qui a su se frayer un chemin, dans le territoire plutôt difficile de l’animation et de la com.
Née dans une famille très ouverte à la culture, son grand-père est griot, sa mère très bonne danseuse, et sa sœur une bonne chanteuse a la chorale il fallait qu’elle se trouve une place. Adneli parfaite est diplômée en communication
Rebaptisée Kamal qui signifie la perfection comme parfaite elle l’a faite dans le but de viser toujours plus haut vers la perfection, déjà on lui disait étant petite: « tu as un grain de voix particulier,on adore ta voix » quand elle cause au téléphone.
Elle ne cache pas son amour pour le monde de la culture et plus principalement l’animation culturelle, elle le dit elle même
« J’ai aimé le journalisme j’ai fait des études mais la radio harmonie m’a fait aimé l’animation. Je répétais ce qu’il faisait cependant Murphy que j’ai pas eu la chance de côtoyer et Marius que j’ai eu une grande chance de côtoyer m’ont donné cette envie particulière de prendre le micro. Je venais à beaucoup de concerts parce que j’aime la culture mais aussi pour voir le style des différents animateurs. J’ai commencé vraiment a animé en 2018 quand des aînés comme Digri, Razolo et ABA Ngol m’ont recommandé pour un festival. J’avais le tract mais ils étaient là et après ça s’enchaîne. Depuis quelques temps,je travaille sous la coupe de Manassé Nguinambaye qui connait très bien le milieu culturel et j’apprends à ses côtés ainsi que des autres membres de l’équipe.
Une radio de la place m’a contacté pour animé mais j’ai pas pu a cause de mon emploi de temps. J’ai animé deux(2) débats dans une télévision mais j’ai quitté en suite. Mais ça sera une belle expérience pour moi de me retrouver à l’antenne j’apprendrai 0beaucoup comme je continue toujours d’apprendre auprès de mes pairs comme Robson, Hervé ou Clément »
Pour ce qui est de ses projets, elle préfère ne pas en parler,mais rassure d’un futur rayonnant : « J’ai beaucoup de projets et je n’aime pas trop en parler je suis une pure africaine( en souriant). Mais soyez sûrs d’une chose que c’est inscrit dans mon petit calepin et je me réveille avec comme motivation d’avoir un empire »
Ambitieuse, Adneli parfaite l’est. Elle a créé sa propre entreprise, une structure exerçant dans la vente des accessoires féminins.
Le secret de Adneli parfaite c’est entre autres sa solide formation : « C’est ce qui me met à l’aise avec pas mal de sujets, et pas mal de façons de faire. J’ai également une base de formation en journalisme. Tous ceux qui sont à l’animation n’ont pas forcément ce parcours-là. Il y a ceux qui peuvent passer par ce cursus, et il y a ceux qui n’ont pas forcément pris ce chemin, mais qui réussissent à force de travail, de volonté et de persévérance », nous explique-t-elle.
Adneli parfaite pour que le métier d’animateur produise des fruits, il faut du temps, de la patience, et beaucoup de travail. Mais des pièges sont à éviter : “Pendant qu’on travaille pour atteindre ce niveau-là, il y a un gros investissement à faire. Il s’agit de l’investissement financier, parce qu’il faut s’auto former. Alors, on peut avoir le sentiment que ça ne vient pas facilement. C’est en ce 0moment que les propositions indécentes tombent. Et si l’on n’est pas fort(e), on peut se laisser avoir.”.
Parfaite et le féminisme
Avoir plus de femmes devant le micro, tel est le souhait de adneli parfaite. Selon elle, les femmes à l’animation rendent un travail de meilleure qualité que leurs homologues masculins. Il faut que les femmes soient aux postes de prise de décision et que les gens sachent qu’une femme peut être aussi bien devant que derrière une caméra.
Adneli Parfaite alias Kamal est donc probablement une future flamme rayonnante, vu qu’elle côtoie des poids lourds du couloir culturel.
Par Kenzo Brown