Europe: Société coopérative : Où sont passées les Forges du Millénaire Normand ?

Après plusieurs mois de discussion entre futurs associés et des réunions en mairie d’Avranches sur le projet de créer une entité d’innovation culturelle pour la région Normandie et plus particulièrement la ville d’Avranches et la baie du Mont Saint-Michel, les statuts de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Les Forges du Millénaire Normand ont été signés le 7 décembre 2015 entre onze associés.

Nommée première présidente pour six ans, Olivia Rotelli a disparu de la circulation tout comme les autres associés : Olivier Hug, Maud Boulanger, Olivia Rotelli, Christophe Bonneterre et Philippe Letranchant. Ils laissent derrière eux de lourdes dettes…
Dans les années 2014-2015, la société coopérative d’intérêt collectif, Les forges du millénaire normand a souhaité s’établir à Avranches. « Elle a pour vocation de développer des produits culturels innovants et de qualité afin de révéler et consolider l’identité culturelle du territoire normand », expliquait à
l’époque le maire de la ville, David Nicolas.

Cette structure devait travailler sur le renouveau du dispositif multimédia du Scriptorial, qui avait 10 ans, mais aussi de mettre en place des parcours culturels d’ordre patrimonial, historique,archéologique, littéraire, végétal et ornithologique.

D’autres activités étaient également prévues. Cette société devait créer des emplois d’avenir et contribuer aux Temps d’activités périscolaires au sein des écoles d’Avranches. La ville d’Avranches avait investi 11 000 € dans le capital bloqué de la SCIC et non dans sa trésorerie.

Dans les faits, rien de tout cela évidemment … Des données très parcellaires sur les pratiques et les
attentes des acteurs du territoire, de telle sorte qu’il était difficile d’apprécier l’adéquation des offres aux besoins. De façon opérante, l’intervention de la SCIC n’était pas orientée autour d’orientations
stratégiques claires.

Or, cette société coopérative était déjà dans les cartons de David Nicolas lorsqu’il était candidat à la mairie d’Avranches en 2014. Ce dernier était le président d’une association connexe : l’Assemblée du
millénaire normand :

https://www.pagesjaunes.fr/pros/57248200
http://normandie.canalblog.com/archives/2015/04/17/31908868.html
Dans son programme : « 24 propositions pour l’avenir d’Avranches », figurait notamment le soutien des nouvelles technologies et industries innovantes, avec ce projet comme point d’orgue. David Nicolas a travaillé 14 années au sein des services municipaux d’Avranches (de 1998 à 2012).

Ayant participé à la préfiguration du Scriptorial, il a ensuite été responsable du musée d’art et d’histoire de la Ville. De 2012 à 2014, il a été l’adjoint du conservateur du musée d’art et d’histoire de Granville.

La Rédaction

Commentaires Facebook