Tchad : « Rends le pouvoir  » Ray’s Kim charge Mahamat Idriss Deby Itno, et tape sur les consciences dans sa nouvelle chanson.

La durée de la transition au Tchad, les tires des balles réelles et des gaz lacrymogènes sur la population, tentative de confiscation du pouvoir par la junte au pouvoir, et les réactions qui ont suivi, n’ont pas laissé au repos la plume et l’engagement du rappeur tchadien Ray’s Kim, EDM.

Le rappeur et slameur Ray’s Kim, EDM,  Mohamed Ali du game figure emblématique de « la musique consciente », est  depuis plusieurs années, considéré comme une  référence du « militantisme musical ». Une reconnaissance méritée pour son engagement dans la promotion de la paix, de la démocratie et de l’éducation au Tchad et en Afrique.

Les dernières décennies ont été particulières pour le continent africain. Si dans nombreux pays, comme la Guinée, le Tchad, Mali, le Burkina Faso… ont à assisté à des coups d’États, modifications de leur Constitution, à l’organisation des scrutins présidentiels soupçonnés de fraude. Dans d’autres pays comme le Cameroun, la Guinée-Équatoriale et le Congo ; des générations naissent, grandissent et quittent même ce monde, sous la Présidence d’un seul homme. L’une des situations ayant poussé Ray’s Kim à orienter sa plume dans « le militantisme musical ». De revendiquer le délai de la transition au Tchad.

 « Rends le pouvoir », plus qu’un tube !

Un message fort, une interpellation, une expression du ras-le-bol… En tout cas, « rend le pouvoir » est plus qu’une chanson. « Coup de gueule ». Fort de son expérience et de sa compréhension de l’actualité politique du Tchad et d’Afrique,« rend le pouvoir », ce tube à la fois dansant et interpellateur.

En effet, cet opus de quatre minutes interpelle les dirigeants africains à laisser le pouvoir et met en évidence le désespoir des peuples face à la pauvreté, à l’insécurité, au viol, à la montée du tribalisme. Des faits causés par la mauvaise gouvernance.ParticulièrementauTchad d’éviter la confiscation du pouvoir, « Mahamat Kaka quitte le pouvoir, Mahamat Kaka rend le pouvoir, souviens toi de ton engagement, tu avais dis c‘est pour 18 mois ». Des messages clairs adressés au PCMT Mahamat Idriss Deby Itno  qui veut confisquer le pouvoir sans mettre l’intérêt du peuple ni voir ses revendications.

L’histoire retiendra que cette chanson est non seulement un reflet de créativité de l’artiste soucieux du changement, mais aussi un symbole d’expression du ras-le-bol des peuples face à la « Présidence à vie » ou à la « tentative d’une confiscation du pouvoir » de certains chefs d’Etat africains et celui du Tchad  Pour preuve, le slogan « rend le pouvoir » fait désormais la une des rues, depuis sa sortie d’hier.

Écoutez le son via ce lien :

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook