Tchad : Le CTVC s’insurge contre les enlèvements contre rançon dans le Mayo-Kebbi

Le collectif tchadien contre la vie chère ( CTVC ) s’est insurgé vendredi 02 octobre contre les enlèvements de personnes et de leurs biens contre rançon au Mayo-Kebbi au cours d’une conférence de presse.

Cette conférence de presse animée par le président du collectif tchadien contre la vie chère M. Dingamnayel Nely Versinis visait à analyser la situation sécuritaire et socio-économique de la région du Mayo kebbi.

Il relève que ces derniers mois, la recrudescence des enlèvements qui s’opèrent dans la région du Mayo- Kebbi explique clairement la précarité de la situation sécuritaire et de la protection des citoyens dans cette partie du Tchad.

Dingamnayel Nely Versinis rapporte que durant deux décennies, hommes, femmes et enfants des régions précitées n’ont plus de sommeil et les localités du Mayo-Kebbi Ouest et Est, constitue un bastion des enlèvements des personnes contre rançon. « Nous avons décidé, non seulement de dénoncer ce phénomène, mais d’attirer l’attention de l’opinion. Car l’impact socioéconomique de cette pratique criminelle sur les populations n’est plus à démontrer », a déclaré le président Dingamnayal Nely Versinis.

Pour lui, le bilan est lourd, des villages abandonnés, des personnes déplacées, des pères de famille appauvris pour avoir vendu leur bétail pour payer la rançon. « Là-bas, il est devenu difficile pour nos concitoyens de se déplacer d’un village à un autre, d’aller dans les marcher hebdomadaire sans être aperçu et visé par les bandits de grand chemin armés jusqu’aux dents. Ces derniers, cibles les fortunés pour prendre leur proche en otage. Depuis bientôt 20 ans, c’est un péché que d’avoir des biens, d’être riche dans ces régions précitées », informe, le président du Collectif Tchadienne Contre la Vie Chère.

Le CTVC interpelle et rappelle pour la unième fois au gouvernement à protéger tous les citoyens tchadiens et leurs biens sur l’ensemble du territoire national et estime par ailleurs que ces enlèvements des personnes contre rançon perdurent dans cette partie du territoire sans qu’une solution définitive ne soit trouvée.
Par conséquent, CTVC recommande au gouvernement de déployer des agents de forces de l’ordre dans cette zone en vue de démanteler leur réseau et jugé les auteurs de ces crimes crapuleux.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook