Tchad : le 9éme arrondissement affecté par les inondations, la population lance un cri d’alarme
Partager la publication "Tchad : le 9éme arrondissement affecté par les inondations, la population lance un cri d’alarme"
Les habitants de plusieurs quartiers à savoir Walia, Ngonba, Ngoumna, Ngueli, Barrière dans la commune de 9éme arrondissement sont actuellement dans des conditions difficiles suite à la montée en puissance des eaux du chari et du logone qui a débordé son lit. Ils lancent un cri d’alarme au gouvernement et ses partenaires humanitaires.
Des maisons sont écroulées, des quartiers entiers inondés, des latrines et puits endommagés. Les conséquences sont énormes sur le plan sanitaire. Le taux de paludisme augmente.
Depuis quelques années, les habitants du 9éme arrondissement sont affectés par des inondations. Cette année, le niveau des eaux devient inquiétant. Ce qui accroit leur vulnérabilité. Plusieurs personnes ont dû quitter les lieux pour éviter le pire. Certaines personnes, par manque des moyens pour louer une maison subissent de plein fouet ces inondations et ses conséquences. Beaucoup des ménages ont perdu des articles suite aux inondations notamment les articles ménagers, de la documentation légale, « pièce d’identité », les matériels scolaires et bien d’autres.
Rachel, mère de plusieurs enfants se plaint au micro du journal l’oeil du Sahara : « Je n’ai pas un endroit où aller avec mes enfants. Nous vivons dans des conditions difficiles, et l’eau ne s’arrête pas. Comment allons-nous faire avec nos enfants en cette période de la rentrée des classes ? » s’est-elle interrogée.
Cette situation devient de plus en plus difficile avec les habitants « Avec des pareilles situations, nous sommes en danger, les enfants ne peuvent plus sortir pour aller à l’école, les personnes âgées se retrouvent en situation de détresse, surtout que nombreuses d’entre elles ont perdu leurs maisons », a témoigné Jacques, un père habitant Ngoumna
« Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive ici. Nous vivons plusieurs fois ce calvaire. Sauf qu’ici, le gouvernement ne pense pas à nous aider et à nous trouver une solution durable», a regretté Jacques.
Après cette période des fortes pluies, plusieurs quartiers proches du fleuve chari et logone connaissent des inondations dues aux pluies mais aussi à la montée des eaux.
Voici les dégâts en images.
Par Kenzo Brown