Afrique: La 16e édition du Festival cinémas d’Afrique Lausanne attendue du 17 au 21 août 2022 en Suisse.

Après deux années de pandémie, le Festival cinémas d’Afrique Lausanne retrouve son envergure festive du 17 au 21 août 2022, à la Cinémathèque suisse et au Casino de Montbenon.

Plus de 60 films seront projetés, en salle et en plein air. Une première rencontre est déjà prévue samedi 4 juin au cinéma CityClub Pully, avec un documentaire consacré à Kateb Yacine Des hommes libres de Taghzout Ghezali, suivi du
concert d’Amazigh Kateb. L’occasion également de dévoiler l’affiche de cette 16e édition.

Depuis plus de quinze ans, le Festival invite le public à saisir d’un peu plus près les réalités sociales, culturelles et artistiques du continent africain. Il propose des œuvres originales (longs et
courts métrages, fictions, documentaires, animations…) qui révèlent la grande diversité culturelle et la créativité des cinéastes du continent et des diasporas.

Au cœur de la programmation, le
PANORAMA offre une vaste palette de la production récente, avec majoritairement des réalisations qui passent sous le radar des circuits de distribution et sont souvent donc inédites en Suisse.

La particularité de cette année encore est que, le Festival s’associe à la Cinémathèque suisse dans le cadre de la (re)découverte de films classiques.

La RÉTROSPECTIVE de cette 16e édition est consacrée aux œuvres cinématographiques du sénégalais Moussa Sene Absa. Réalisateur, acteur, scénariste, producteur, écrivain, peintre, musicien, il accorde à l’expression artistique une valeur transversale et universelle.

Le Bénin sera à l’honneur à travers un FOCUS qui permettra au public de faire connaissance avec une nouvelle vague de cinéastes dynamiques, créant des œuvres courtes et percutantes sous
forme de fictions et de documentaires.

Pour son édition 2022, le Festival donne CARTE BLANCHE à l’association Base-Court avec qui il a collaboré de nombreuses fois, notamment pour la Nuit du Court de Lausanne. Base-Court
présente un programme de courts métrages, « coups de cœur » de l’équipe.

Comme à chaque édition, des DÉBATS et des RENCONTRES avec les cinéastes sont prévus à la fin des projections.

Pour la première fois, un CINE-CONCERT est présenté au Théâtre de Verdure : La Petite Vendeuse de soleil, mis en musique par le groupe Oriki et le chanteur sénégalais Woz Kaly.

Le Festival offre aussi plusieurs évènements musicaux avec des DJ sets et les Lausannois.e.s pourront faire la fête jusque tard dans la nuit !

Le programme complet de la 16e
édition du Festival cinémas d’Afrique sera dévoilé durant le mois de juillet.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook