Burkina : Assises Nationales,: le capitaine Ibrahim Traoré désigné à l’unanimité président de la transition
Partager la publication "Burkina : Assises Nationales,: le capitaine Ibrahim Traoré désigné à l’unanimité président de la transition"
Les participants aux assises nationales ont désigné à l’unanimité ce vendredi 14 octobre 2022 le capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition au Burkina Faso, a appris Libre Express.
Le tombeur du Lieutenant-Colonel Damiba a désormais les pleins pouvoirs pour diriger la transition burkinabè. Selon le correspondant de Libre Express au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le jeune capitaine de 34 ans, a été désigné président de la transition. Il a été choisi à l’unanimité par les participants aux assises nationales.
Le nouveau président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, n’a pas lui-même participé aux assises qui ont conduit à sa désignation. Il s’est fait représenter par le capitaine Marcel Meda à l’ouverture de ses assises. Ce dernier a indiqué que le Capitaine Ibrahim Traoré, souhaite que le processus qui sera entamé à la suite de ces assises soit non seulement inclusif, mais aussi et surtout conforme aux aspirations profondes du peuple burkinabè.
« À travers ces Assises, nous avons encore rendez-vous avec l’histoire. Il nous faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de notre diversité, pour préserver l’essentiel et écrire une nouvelle page de notre histoire, celle d’un peuple qui assume son destin et se donne des orientations claires pour la construction d’une Nation forte et résiliente », a déclaré le capitaine Marcel Meda.
À travers ces Assises, nous avons encore rendez-vous avec l’histoire. Il nous faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de notre diversité, pour préserver l’essentiel et écrire une nouvelle page de notre histoire, celle d’un peuple qui assume son destin et se donne des orientations claires pour la construction d’une Nation forte et résiliente
Le capitaine Ibrahim Traoré avait convoqué les assises nationales les 14 et 15 octobre 2022. Elles doivent permettre l’adoption d’une nouvelle Charte de la Transition, après le coup d’État survenu le 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Par Francis Kaboré