Iles Anglo-Normandes: Corn Riots Festival : un axe de coopération festive et culturelle

La deuxième édition du festival des Corn Riots s’est tenue du 30 septembre au 2 octobre 2022 à Saint Helier, et le Gouvernement de Jersey souhaite rendre cet évènement récurrent afin de célébrer annuellement, fin septembre, la singularité de l’identité et du patrimoine jersiais. Sa première édition a eu lieu en 2021 afin de marquer le 250ème anniversaire d’une réforme législative majeure ayant transformé la société jersiaise.
Après une longue période de gouvernement détenue par la famille Lemprière, il régnait un sentiment d’agitation dans l’île en réaction à tant de pouvoir concentré par un seul famille. Les gens se sont sentis incapables d’obtenir justice devant les tribunaux et certaines personnes ont été injustement emprisonnés. C’était le Siècle des Lumières et révolutionnaire : les idées s’imposaient en France et Amérique.
En juin 1769, malgré une mauvaise récolte et des pénuries alimentaires, Charles Lemprière, Lieutenant Bailli de l’île, ordonna de réquisitionner du maïs sur un bateau et de l’envoyer en Angleterre pour être vendu pour son gain personnel. Un groupe de femmes est monté à bord du bateau et a vendu le maïs aux habitants de Jersey à proximité du port. Elles furent arrêtées pour leurs actions.
L’épisode déclencheur de la protestation est apparu lorsque Philip Larbalestier fut arrêté et emprisonné pour non-paiement de la rente. Tom Gruchy, qui était revenu de nombreuses années vivre à Boston en Amérique, a rallié un groupe d’hommes pour marcher de Trinity et exiger des changements dans le gouvernement de l’île. Amice Durrell et Jean Luce dirigeaient d’autres groupes protestataires et s’étaient réunis à St Helier. Les manifestants ont pénétré de force dans la cour royale où ils ont produit et défendu un ensemble de revendications.
Face aux événements, le roi envoya le colonel Rodolphe Bentinck pour superviser la réforme et un nouveau code des lois a été adopté à Jersey en 1771 vers un gouvernement plus juste et plus démocratique. Charles Lemprière resta comme Lieutenant Bailli jusqu’en 1781.
Tout au long du mois de septembre 2022, les écoles ont participé à des sessions pour mieux comprendre le patrimoine unique de Jersey et sa culture contemporaine distincte et dynamique, à travers des animations sur l’importance de la récolte à Jersey (Harvest in Jersey) et dans le monde, et comment les mauvaises récoltes ont été une cause directe des émeutes du maïs (Corn Riots).
Le Corn Riots Harvest Festival, également connu sous le nom de La Folle d’Avoût marque l’anniversaire des Corn Riots – un moment significatif dans l’histoire de Jersey où les habitants se sont réunis pour changer la façon dont Jersey était gouverné.
Le festival réunit des artistes, des musiciens et des commerçants pour donner vie aux rues de Saint- Hélier, en racontant des histoires de pouvoir, de résistance et de réforme qui ont transformé la société de cette île.
Dans cette optique, le Gouvernement de Jersey s’est entouré de plusieurs acteurs afin de porter l’organisation de ce festival et de mettre en avant la diversité culturelle de l’île. Le département pour les arts, la culture, le patrimoine et les sports du Gouvernement, l’Office du Jèrriais, l’Alliance Française, le National Trust de Jersey, ArtHouse Jersey, Jersey Heritage, Parish of St Helier et la Maison de la Normandie et de la Manche ont ainsi travaillé conjointement à l’élaboration d’un programme riche et festif qui a remporté un grand succès auprès du public jersiais.
Un célèbre marché régional, toujours très attendu par la population jersiaise, a renouvelé sa présence. Des commerçants habitués à venir trois à quatre fois par an sur l’île, ont répondu présents et se sont

installés sur la place du Royal Square à partir du mercredi 28 septembre. Ils ont été rejoints le vendredi 30 septembre par deux nouveaux commerçants : la brasserie Ragnar et Caravanille.
Le marché s’est déplacé sur Parade Gardens, dans St Helier, les 1er et 2 octobre, afin de créer un véritable village régional. A côté de stands de dégustation de produits régionaux, le groupe de musique « For the Hackers » a su ravir le public par sa magnifique performance sur la scène absolument unique installée sur le toit de leur Carpanorama. Les musiciens ont également offert l’opportunité à deux groupes jersiais de se produire sur cette scène hors du commun pour le plus grand plaisir des artistes et du public présent en nombre.
La fanfare, l’Etoile Cirée a aussi pris part à la fête le samedi 1er octobre en animant la marche historique de Trinity jusqu’à St Helier puis en jouant sur la scène principale du festival installée sur le Royal Square. Ovationnée par le public, la fanfare est revenue le dimanche pour défiler en musique dans les rues de la capitale jusqu’à rejoindre le village régional. C’est ici que l’Etoile Cirée a fait danser la foule pendant deux heures d’un concert improvisé avec la fanfare bretonne, la GangRennes, venue sur l’île dans un tout autre cadre !
Avec cinq jours d’animations sur Jersey, le festival des Corn Riots a été une très belle opportunité de mettre en avant l’amitié et la coopération franco-jersiaise.
A bientôt pour une troisième édition en 2023.

Par Kévin Lognoné 

Commentaires Facebook