France: Nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM) électriques : quelles expérimentations en Bretagne ?
Partager la publication "France: Nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM) électriques : quelles expérimentations en Bretagne ?"
La coupe du monde de Rugby et les Jeux Olympiques de Paris 2024 renforcent l’attrait suscité par les expérimentations en matière de nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM) électriques .
Il y a quelques semaines avait ainsi lieu à Pontoise (Paris, Ile-de-France) l’inauguration du premier vertiport intégré en présence de la start-up Wisk fondée en 2010 et conceptrice d’eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing).
Pour une région comme l’Ile-de-France, l’écosystème francilien autour des nouvelles mobilités aériennes regroupe une trentaine d’acteurs industriels, académiques ou réglementaires pour répondre à l’ensemble des enjeux : aéronefs, opérations, infrastructures, gestion de l’espace aérien, acceptabilité.
Le banc d’essai de Pontoise a vocation à favoriser l’essor de nouveaux usages, qu’ils soient logistiques, de surveillance et de maintenance, sanitaires et médicaux.
Dans le domaine médical, les groupes Aéroports de Pariset RATP travaillent avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour évaluer les conditions d’une démonstration en environnement réel dès 2024, avec l’usage d’aéronefs légers au service de trois besoins de transports : le transport de matériel biologique, de blessés légers ou de médecins spécialisés, à partir de Paris-Le Bourget, aéroport sanitaire majeur pour la région Île-de-France.
Le savoir-faire développé avec ce terminal test à Pontoise servira directement à l’aménagement de plusieurs vertiports en région parisienne, pour être au rendez-vous de l’échéance de 2024 et proposer deux liaisons avec passagers entre :
– Paris et Versailles (entre l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr l’École) ;
– les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget et un site dans Paris, quai d’Austerlitz (projet de barge sur la Seine).
Les démarches administratives sont en cours pour l’implantation de ces cinq vertiports. Pour sa part, Volocopter – dont le modèle 2X est jusqu’ici le seul autorisé par la DGAC pour des vols d’essai sur l’aérodrome de Pontoise, – est en train d’obtenir la certification européenne qui lui permettra de pouvoir voler sur tous les vertiports mentionnés ci-dessus.
Ainsi, à horizon 2024, l’expérimentation envisagée reposera sur :
– une flotte d’une dizaine de VoloCity (appareil de Volocopter) prête à être déployée à Paris et en région Île-de-France ;
– chaque appareil pourra effectuer 2-3 vols par heure.
Ces solutions d’avenir sont-elles expérimentables en Bretagne ? Pour désengorger l’axe de la métropole nantaise Ile-de-Nantes aéroport de Bouguenais ? Fluidifier l’axe de métropole rennaise nord-sud Saint-Grégoire Bruz ? Ou tout simplement relier Saint-Malo à Dinard sur la côte d’Emeraude ? Et enfin, connecter des quartiers périphériques de Brest, de Saint-Brieuc ou de Saint-Nazaire ?
Par Kévin Lognoné