France: Nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM) électriques : quelles expérimentations en Bretagne ?

La coupe du monde de Rugby et les Jeux Olympiques de Paris 2024 renforcent l’attrait suscité par les expérimentations en matière de nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM) électriques .
Il y a quelques semaines avait ainsi lieu à Pontoise (Paris, Ile-de-France) l’inauguration du premier vertiport intégré en présence de la start-up Wisk fondée en 2010 et conceptrice d’eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing).
Pour une région comme l’Ile-de-France, l’écosystème francilien autour des nouvelles mobilités aériennes regroupe une trentaine d’acteurs industriels, académiques ou réglementaires pour répondre à l’ensemble des enjeux : aéronefs, opérations, infrastructures, gestion de l’espace aérien, acceptabilité.
Le banc d’essai de Pontoise a vocation à favoriser l’essor de nouveaux usages, qu’ils soient logistiques, de surveillance et de maintenance, sanitaires et médicaux.
Dans le domaine médical, les groupes Aéroports de Pariset RATP travaillent avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour évaluer les conditions d’une démonstration en environnement réel dès 2024, avec l’usage d’aéronefs légers au service de trois besoins de transports : le transport de matériel biologique, de blessés légers ou de médecins spécialisés, à partir de Paris-Le Bourget, aéroport sanitaire majeur pour la région Île-de-France.
Le savoir-faire développé avec ce terminal test à Pontoise servira directement à l’aménagement de plusieurs vertiports en région parisienne, pour être au rendez-vous de l’échéance de 2024 et proposer deux liaisons avec passagers entre :
– Paris et Versailles (entre l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr l’École) ;
– les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget et un site dans Paris, quai d’Austerlitz (projet de barge sur la Seine).
Les démarches administratives sont en cours pour l’implantation de ces cinq vertiports. Pour sa part, Volocopter – dont le modèle 2X est jusqu’ici le seul autorisé par la DGAC pour des vols d’essai sur l’aérodrome de Pontoise, – est en train d’obtenir la certification européenne qui lui permettra de pouvoir voler sur tous les vertiports mentionnés ci-dessus.
Ainsi, à horizon 2024, l’expérimentation envisagée reposera sur :
– une flotte d’une dizaine de VoloCity (appareil de Volocopter) prête à être déployée à Paris et en région Île-de-France ;
– chaque appareil pourra effectuer 2-3 vols par heure.
Ces solutions d’avenir sont-elles expérimentables en Bretagne ? Pour désengorger l’axe de la métropole nantaise Ile-de-Nantes aéroport de Bouguenais ? Fluidifier l’axe de métropole rennaise nord-sud Saint-Grégoire Bruz ? Ou tout simplement relier Saint-Malo à Dinard sur la côte d’Emeraude ? Et enfin, connecter des quartiers périphériques de Brest, de Saint-Brieuc ou de Saint-Nazaire ?

Par Kévin Lognoné

Commentaires Facebook