France: Théophile Lognoné : Portrait d’un inventeur à l’origine des industries Probiomer
Partager la publication "France: Théophile Lognoné : Portrait d’un inventeur à l’origine des industries Probiomer"
Théophile Lognoné (1895, Dol-de-Bretagne, 1974, La Gouesnière) est un bijoutier-horloger qui a fondé les industries Probiomer. Passionné de découvertes, il a reconverti des micro- techniques d’horlogerie pour exploiter des minéraux marins et développer de recherches appliquées au domaine de la nutrition-santé.
L’orfèvre observe dans la baie du Mont-Saint-Michel que les brisures de coquillages produisent des richesses nutritionnelles pour renforcer le calcium de coquilles d’œuf. Il découvre alors les propriétés du calcium organique vivant. Ce minéral, présent dans le sable coquillier de la baie du Mont-Saint-Michel, permet de fertiliser des sols et d’améliorer la recherche en nutrition- santé.
Théophile Lognoné va utiliser des micro-techniques d’horlogerie (réparation de montres- bracelets) pour exploiter ces minéraux marins. Pour accompagner ses découvertes, il se portera acquéreur d’un bateau : le Saint-Pierre, dont le nom faisait en référence à Césarée (Caesarea), l’ancien nom antique de Jersey.
Il étudie avec intérêt le fonctionnement des usines Dior dans le négoce puis la fabrication d’engrais naturels. Pionnière de l’importation des guanos du Pérou et de la fabrication du guano dissous, la maison Dior a été aussi la première à vulgariser en France l’emploi des scories de déphosphoration qui sont mélangées à l’acide sulfurique . En 1860, celle-ci avait obtenu le marché de la récolte des boues domestiques de Granville, qu’elle revendait aux agriculteurs une fois transformées et fermentées.
Pendant la crise de 1936, les innovations de Théophile Lognoné sont récompensées par la prime d’honneur du ministère de l’agriculture car il vient alors d’inventer un complément alimentaire naturel, capable de renforcer le calcium de coquilles d’œufs et d’approfondir de nouvelles recherches pour demain.
Sur un plan symbolique, les œufs sont toujours considérés comme des chefs-d’œuvre de la joaillerie. L’Œuf à la poule est un œuf de Fabergé impérial, le premier d’une série de cinquante- deux, réalisé sous la supervision de Pierre-Karl Fabergé pour la famille Impériale Russe. Des œufs d’or et de pierres précieuses ont aussi symbolisé « l’amour éternel » de Marc-Antoine pour Cléopâtre.
La Rédaction