Guinée Equatoriale : Encore les biens mal acquis du vice-président Teodorin Obiang vendus aux enchères
Partager la publication "Guinée Equatoriale : Encore les biens mal acquis du vice-président Teodorin Obiang vendus aux enchères"
Plusieurs biens mal acquis de Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale, ont été vendus aux enchères à Paris. Selon la loi adoptée en France en 2021, la somme récoltée lors de cette vente publique devrait être mise à la disposition de la population équato-guinéenne.
Au total, ce sont 151 lots sur les 154 rassemblant le mobilier du très luxueux immeuble de l’avenue Foch, saisis par la justice française, qui ont été vendus. Les plus de 1 500 000 euros récoltés au cours de cette vente aux enchères seront restitués à Malabo pour le bien-être des populations. C’est la première fois que ce dispositif est mis en œuvre sur le continent africain.
Une vente appréciée par les ONG anti-corruption. Sara Brimbeuf, responsable du plaidoyer à Transparency International, a évoqué un signal positif et montre que l’affaire avance.
Ce n’est pas la première fois que les biens du vice-président Equato-guinéen sont vendus aux enchères. En 2019, 25 bolides saisis par la Suisse dans le cadre d’une procédure judiciaire contre Teodorin Obiang avaient été vendus pour 23,4 millions de francs suisses (21,6 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères caritatives.
Par Thierry Wikeya