Afrique : La guerre en Ukraine a créé quinze millions de pauvres sur le continent
Partager la publication "Afrique : La guerre en Ukraine a créé quinze millions de pauvres sur le continent"
Selon la Banque africaine de développement (BAD), même si le continent africain a fait preuve de résilience face à la pandémie de Covid-19. La guerre en Ukraine a achevé les dernières résistances des Africains.
Quinze millions d’Africains supplémentaires ont basculé dans la pauvreté à cause des répercussions de ce conflit russo-ukrainien qui dure depuis maintenant un an, indique la Banque africaine de développement (BAD).
Face à la hausse des prix du blé, les pays les plus dépendants des céréales russes et ukrainiennes notamment l’Égypte, l’Algérie, la Somalie ou le Bénin, ont été contraint de s’endetter afin de subventionner le pain.
L’augmentation des prix des engrais azotés ont poussé plusieurs agriculteurs à revoir à la baisse leurs achats d’engrais et, la crise du pétrole a engendré dans certains pays des pénuries d’essence. Au moins 23 pays africains ont connu un pic d’endettement au cours de ces derniers mois.
« Le pouvoir d’achat des Africains a été réduit significativement », note Ousmane Diagana, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, cité par Rfi.
Par Jérôme Wailifu