RDC : Renforcement des relations bilatérales entre la Corée du sud et la RDC

Crispin Mbadu Phanzu, vice-ministre des Affaires Étrangères et Francophonie a reçu, le mardi 05.09.2023 en audience Cho Jaichel, ambassadeur de la République de Corée à Kinshasa. L’entretien a eu lieu au Ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.
Le renforcement des relations bilatérales et la coopération économique entre les deux pays était au cœur des échanges qui ont eu lieu entre les deux personnalités. Au cours de cet entretien fructueux, les deux hommes n’ont pas manqués de revenir sur le récent séjour dans la capitale congolaise d’une délégation sud-coréenne, conduite par S.E Yoon Suk Yeol, Secrétaire général de l’Expo-Universel 2023 et envoyé spécial du Président de la Corée, qui était reçu en audience le jeudi 31 août 2023 par Mme Antoinette N’samba Kalambayi, ministre des Mines.
S’adressant au vice-ministre des Affaires Étrangères et Francophonie Crispin Mbadu Phanzu, l’ambassadeur Cho Jaichel a laissé entendre que le Président Yoon Suk Yeol souhaiterait faire la rencontre de son homologue Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en marge de la prochaine assemblée générale des Nations Unies à New York.
Rappelons qu’en avril 2023, la RDC et la République de Corée avaient célébré le soixantième anniversaire de leurs relations diplomatiques, établies le 1er avril 1963. Les deux chefs d’États qui ne se sont pas encore rencontrés s’étaient, pour cette occasion, transmis mutuellement des messages des félicitations tout en mettant un accent particulier sur la nécessité de continuer à œuvrer pour le renforcement des relations excellentes qui lient les deux pays depuis six décennies.

 

Par Yenga Fazili wã Biregeya

Commentaires Facebook