Europe:  Les vergers de Montaillé : point de départ du nouveau tour de France de Lawrence d’Arabie

« Vivant, vivants » est le thème de la prochaine France Design Week 2023. Une édition pour raconter le VIVANT et les VIVANTS dans leur multiplicité. Si son visuel exprime le vivant issu de la nature, avec le nombre d’or, la symétrie et le mouvement, d’autres propositions audacieuses invitent à remonter le temps.

Au retour d’années d’expatriation pré-Covid au Moyen-Orient, des recherches historiques ont été menées sur le tour de France entrepris par Lawrence d’Arabie pendant la période 1907-1908. Avec un exploitant agricole Samuel Branlard, l’idée est venue de mobiliser des propriétaires de vergers autour de ce grand périple sur les traces de Richard Coeur de Lion et des croisades.

Le récit de ce fabuleux voyage avait déjà pris corps dans un ouvrage de Guy Penaud, ancien commissaire de police qui avait entrepris de répertorier les différentes étapes du Tour de France de Lawrence d’Arabie. Une équipe de chercheurs, historiens et bénévoles du monde entier ont aussi enquêté sur leur territoire respectif. Si en Bretagne un circuit Lawrence d’Arabie fait le bonheur des promeneurs de la côte d’Emeraude désireux de marcher sur les traces de ses séjours d’enfance à Dinard, l’Association Histoire et Archéologie du Pays de Châlus a bien d’autres trésors en Haute-Vienne. Son président Francis Laroulandie le rappelle avec beaucoup d’humour du Limousin : Lawrence d’Arabie n’est pas anglais, il est gallois. Il faut avoir fait du rugby pour le comprendre ! Richard Coeur de Lion est décédé à Châlus lors du siège de la ville en 1199. Lawrence d’Arabie marchera sur ses traces. D’ailleurs, plusieurs croquis ont été retrouvés à l’Hôtel du Midi sur la commune de Châlus où le jeune aventurier avait fêté ses 20 ans.  D’où l’intention d’écrire : ON N’A PAS TOUS LES JOURS 20 ANS A CHÂLUS en référence à une date et un endroit hautement symbolique. C’est le jour de ses 20 ans, le 16 août 1908 que Thomas Edward Lawrence arrive à Châlus. Des voyageurs du monde entier sont passés par cette commune depuis, comme par exemple Michael Delahaye, journaliste australien, consultant au Qatar pour Al Jazeera et qui a vécu en France quelques années pour suivre les traces de Lawrence d’Arabie.

Si Lawrence d’Arabie fascine, ses recherches étaient-elles inachevées en 1908 ?  Des britanniques ont célébré le centenaire de son périple en 2008. Alors pourquoi ne pas imaginer un projet créatif dans les terres historiques des Plantagenêts ? Quinze ans après ce centenaire, à l’occasion de la France Design Week 2023 prévue dans la Sarthe autour du thème  »Vivant. Vivants », un nouveau départ prend forme à Montaillé, avec une opération jus de pommes à l’effigie de ce jeune aventurier. Objectif : encourager des designers à réfléchir à de nouveaux usages et agréments autour du patrimoine arboricole et cidricole.

Notre pays comporte plus de 110 variétés de pommes à cidre et à couteau, une quinzaine de variétés de poires à poiré et à cuire, ainsi que quelques variétés de cerises. Les musées de société qui traitent d’agriculture, d’environnement et d’anthropologie de la nature se font rares en France. Des établissements “phare” comme les Ruralies à Niort, Agropolis à Montpellier, le Compa à Chartres (Conservatoire du machinisme agricole) ont ainsi fermé ou connaissent un avenir incertain. La connaissance de la nature est importante mais son expérience (vécue) l’est sûrement plus. A l’occasion de l’Année européenne des compétences, l’espace agricole pourrait être conçu comme un musée vivant connecté.

En redonnant avec Lawrence d’Arabie une place privilégiée à la thématique fondatrice de l’histoire des territoires, des pays, des régions, la France Design Week renforce cette “dynamique du vivant” et de son histoire : pour une anthropologie de la nature.

Une demande de parrainage est actuellement à l’étude au cabinet du ministre de l’agriculture. De même, une prise de contact a été établie avec l’équipe de Stéphane Le Foll, en sa qualité d’ancien ministre de l’agriculture.

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook